Aéronautique

Guerre tarifaire: les constructeurs aéronautiques confrontés à la fronde des transporteurs

La guerre tarifaire déclenchée par Donald Trump est en train de peser sur le secteur du transport aérien, en ce sens que les constructeurs se trouvent confrontés au refus des compagnies de payer plus cher les appareils qu’elles ont déjà commandés à cause des droits de douane supplémentaires.

Ainsi, le directeur général de Ryanair, première compagnie aérienne d’Europe en nombre de passagers, a menacé, mardi 15 avril, de retarder les réceptions d’avions commandés à Boeing si leur prix augmente suite aux surtaxes douanières.

L’entreprise basée en Irlande doit recevoir 25 nouveaux Boeing à partir du mois d’août, mais son patron, Michael O’Leary, affirme qu’il n’a pas besoin de ces appareils avant « mars, avril 2026 ».

Lire aussi | Guerre tarifaire: le temps de l’escalade ou de la négociation ? [Round-up]

« Si des droits de douane sont imposés sur ces avions, il est très probable que nous pourrions retarder la livraison » le temps que « le bon sens » l’emporte, assure M. O’Leary dans une interview au Financial Times.

Les droits de douane annoncés par Donald Trump s’élèvent à 10% pour tous les pays du monde, ainsi qu’à 25% sur l’acier. Sans compter la guerre que se livrent les Etats-Unis et la Chine, à coup de taxes supérieures à 100%. Toutes ces taxes, qui pèsent sur une chaîne d’approvisionnement mondialisée, ont déjà un impact sur le secteur aéronautique.

Le patron de Delta Airlines, Ed Bastian, avait affirmé la semaine passée qu’il n’entendait pas payer de droits de douane sur les Airbus dont il attend la livraison cette année.

Lire aussi | Droits de douane: que signifie la réciprocité voulue par Donald Trump?

Selon Bloomberg, qui cite des personnes proches du dossier, la Chine a par ailleurs ordonné à ses compagnies aériennes de suspendre toute réception d’avions de Boeing en raison des droits de douane, mais aussi « de stopper tout achat d’équipements et de pièces détachées pour avions auprès d’entreprises américaines ».

Les surtaxes américaines contre Pékin font plus que doubler le coût des avions et des pièces détachées fabriqués aux États-Unis et arrivant sur le sol chinois.

Challenge (Avec AFP)

 
Article précédent

L’Estonie renouvelle son soutien au plan d’autonomie au Sahara marocain

Article suivant

Oracle, Amazon Web Services, OVH Cloud. Ces géants technologiques qui investissent au Maroc