Dans un environnement international marqué par des évolutions contrastées des marchés de l’énergie et des changes, TAQA Morocco considère avoir «maintenu une performance opérationnelle maîtrisée et fait preuve de résilience financière» au premier semestre 2026, bouclé sur un résultat net part du Groupe (RNPG) en progression de 5,8%, à 462 millions de dirhams (MDH).
Néanmoins, le chiffre d’affaires consolidé est passé à 5,08 milliards de dirhams (MMDH) contre 5,37 MMDH aux six premiers mois de 2025. Selon les résultats financiers semestriels, le chiffre d’affaires s’est inscrit dans « un contexte marqué par la réalisation de la révision mineure de l’Unité 3 et des inspections programmées au niveau des autres Unités, ainsi que par l’évolution défavorable de la parité USD/MAD ».
La production d’électricité s’est établie à 6,684 GWh à fin juin 2026, confirmant son «rôle stratégique» dans la sécurité énergétique du pays. «TAQA Morocco a franchi une nouvelle étape dans sa transformation vers un modèle multi-métiers et accélère le développement de son portefeuille de projets dans les secteurs de l’énergie et de l’eau», affirme Abdelmajid Iraqui Houssaini, président du Directoire du Groupe.
Lire aussi | Le suisse Synhelion annonce un mégaprojet de carburant synthétique au Maroc
«Cette dynamique traduit notre ambition de contribuer pleinement aux enjeux de transition énergétique et de sécurité hydrique du Royaume et d’accompagner durablement ses ambitions de développement», poursuit M. Iraqi Houssaini, cité dans un communiqué de la société.
Par ailleurs, TAQA Morocco indique que les investissements réalisés à fin juin ont atteint 515 MDH contre 210 MDH au premier semestre 2025, traduisant l’accélération de la mise en œuvre de la stratégie de diversification du Groupe. Ils portent principalement sur les projets de développement bas carbone, la révision mineure de l’Unité 3 ainsi que les projets d’exploitation et de maintenance des autres Unités.
Lire aussi | Maroc-Allemagne: zoom sur le corridor énergétique Sila Atlantik
En parallèle, le Groupe fait part de la poursuite de l’assainissement de sa structure financière, puisque l’endettement net consolidé a été ramené à 4.621 MDH au 30 juin 2026, en baisse de 10,1% en glissement annuel, porté par les flux de trésorerie générés sur la période et la poursuite des remboursements des dettes. Au terme du premier semestre de l’actuel exercice, le gearing s’établit à 36% contre 38% une année auparavant.