Automobile

Volvo mise sur sa nouvelle gamme de SUV électriques au Maroc

Scandinavian Auto Maroc a récemment organisé à Tanger un événement baptisé le «Positive Energy Event» auquel la presse nationale a été conviée. L’objectif pour l’importateur exclusif de Volvo au Maroc : procéder au lancement de plusieurs de ses SUV électriques, dont l’EX30, le XC40 Recharge et le C40 Recharge. 

Volvo capitalise désormais au Royaume sur sa gamme de SUV 100% électriques. Il faut dire que ces derniers illustrent parfaitement l’engagement de la marque suédoise à devenir entièrement électrique d’ici 2030. Le premier modèle à découvrir est l’EX30, un SUV compact mesurant 4,23 m de long, 1,84 m de large et 1,55 m de haut. Son design reprend plusieurs éléments stylistiques de son grand frère, l’EX90, avec une esthétique moderne et raffinée. À l’intérieur, les lignes épurées et la présentation soignée offrent un espace à la fois élégant et fonctionnel, mettant en avant des proportions harmonieuses. Parmi les éléments marquants, on trouve un grand écran central de 12,3 pouces, intégrant le dernier système d’infodivertissement de Volvo. Côté sécurité, l’EX30 est équipé du système ADAS (Advanced Driver Assistance Systems), qui améliore la sécurité et le confort de conduite.

Lire aussi | Norme Euro 6 : le gouvernement accorde un répit aux importateurs

Volvo propose différentes options de groupes motopropulseurs pour le Volvo EX30 afin de répondre aux besoins variés de ses clients. Il existe trois motorisations et deux types de batteries. Pour les utilisateurs urbains, une version « Single » avec une batterie LFP (lithium-fer-phosphate) est plus économique et adaptée aux trajets courts. Pour une plus grande autonomie, il est conseillé d’opter pour la version «Single Extended Range» avec une batterie NMC (lithium-nickel-manganèse-cobalt), qui permet de parcourir jusqu’à 480 km entre les recharges. Enfin, pour ceux qui recherchent la performance, la version «Twin Performance» combine une batterie NMC et deux moteurs électriques, offrant une puissance de 428 chevaux. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes, ce qui en fait l’un des SUV les plus rapides de la gamme Volvo.

Lire aussi | Véhicule électrique : le Volvo EX90 arrive bientôt sur nos routes

À noter que la recharge est également rapide, avec une capacité allant jusqu’à 155 kW, permettant de charger la batterie de 10 à 80 % en seulement 25 minutes. Disponible au Royaume depuis quelques mois, ce SUV premium se négocie à partir de 425 000 DH. «Le Volvo EX30 100% électrique est certes notre plus petit SUV, mais il est puissant, performant et propose tout ce que vous attendez d’une Volvo en termes de sécurité, connectivité… Comme toutes les Volvo, c’est une voiture conçue autour des personnes et de leurs besoins», a déclaré Mehdi Bouhafs, Directeur général de Scandinavian Auto Maroc.

Lire aussi | Maroc : Dongfeng Automobile Corporation en visite chez Global Chinese Motors

Une gamme de SUV étendue

Outre l’EX30, les XC40 Recharge et C40 Recharge sont également au programme. Dans le détail, le XC40, dévoilé en 2020, a marqué une nouvelle ère pour la marque en tant que premier modèle entièrement électrique, suivi du C40 en 2021, qui mise sur un design fastback plus aérodynamique. Volvo a introduit une version propulsion avec un moteur électrique sur l’essieu arrière, offrant jusqu’à 185 kW pour les deux modèles. Ainsi, le XC40 Twin Motor AWD peut désormais parcourir jusqu’à 507 km avec un couple impressionnant de 660 Nm, offrant une accélération fulgurante de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes.

Faut-il préciser que les XC40 Recharge et C40 Recharge sont équipés de technologies de pointe en matière de sécurité, une marque de fabrique pour Volvo. Ils intègrent notamment des systèmes de détection d’obstacles, de freinage automatique et le «Pilot Assist» pour une conduite semi-autonome. Leurs performances ne sont pas en reste, rivalisant avec les meilleurs SUV électriques du marché. À noter également que les XC40 Recharge et C40 Recharge ont remporté plusieurs prix prestigieux depuis leur introduction sur le marché.

 
Article précédent

Une chaîne hôtelière française arrive au Maroc !

Article suivant

Les prévisions du lundi 14 octobre