Les autorités américaines ont annoncé la « suspension immédiate » du programme de loterie de la « Green Card » (résidence permanente), dit « Diversity Visa », dont avait bénéficié le principal suspect de la fusillade meurtrière survenue le weekend dernier à l’université Brown, dans le nord-est des États-Unis.
« Claudio Manuel Neves Valente, l’auteur de la fusillade de l’université Brown, est entré aux États-Unis en 2017 grâce au programme de la Diversity Visa par loterie et a obtenu une carte de résidence. Cet individu odieux n’aurait jamais dû être autorisé à entrer dans notre pays », a écrit la ministre américaine de la sécurité intérieure, Kristi Noem, sur le réseau social X.
Mme Noem a indiqué avoir demandé aux services de citoyenneté et d’immigration (USCIS) « de suspendre sur instruction du président Trump le programme Diversity Visa », affirmant vouloir « empêcher que d’autres Américains ne soient victimes de ce programme désastreux ».
Lire aussi | 2025, l’année du doute climatique ?
Claudio Manuel Neves Valente est également suspecté d’avoir tué lundi soir, à quelque 70 kilomètres de là, un professeur de la prestigieuse institution du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Arrivé une première fois aux États-Unis en 2000 avec un visa étudiant, il avait ensuite obtenu le statut de résident permanent en 2017 grâce au programme de la loterie.
Instauré en 1990, le système de loterie permet chaque année à environ 50.000 ressortissants étrangers d’obtenir une carte de résident permanent aux États-Unis, sous réserve de remplir les critères d’éligibilité requis, notamment la détention d’un diplôme d’enseignement secondaire ou une expérience professionnelle qualifiante.
Lire aussi | Rabat: un colloque mondial pour penser la «géopolitique du sens»
Le processus inclut un examen approfondi des dossiers ainsi qu’un entretien obligatoire avant la délivrance du visa. Des dizaines de millions de candidats à travers le monde participent chaque année à ce tirage au sort.