Assurances

Sanlam célèbre un bon cru 2023, promet de généreux dividendes

Sanlam Maroc a annoncé de remarquables performances lors d’une conférence de presse ce mardi 2 avril au siège de la société. Avec un chiffre d’affaires dépassant pour la première fois les 6 milliards de dirhams et un résultat net en progression de 7,1%, l’entreprise a célébré un bon cru 2023.

Malgré un environnement concurrentiel intense, la branche Non-Vie de Sanlam Maroc a maintenu son leadership, tandis que la branche Vie a connu une baisse conforme aux prévisions. Le chiffre d’affaires global a augmenté de 3,3% par rapport à l’année précédente, atteignant exactement 6,15 milliards de dirhams.

Lire aussi | SanlamAllianz. Création d’une Joint-Venture majeure valorisée à 18,56 milliards de DH

L’activité Non-Vie a enregistré une croissance de 6,4%, tandis que l’activité Vie a connu une baisse de 13,5%. Au quatrième trimestre 2023, le chiffre d’affaires a progressé de 4% comparativement à l’année précédente. Les fonds propres de la compagnie ont également augmenté de 5%, passant de 4,9 milliards à 5,2 milliards de dirhams.

Explorer de nouvelles niches

Le Conseil d’Administration a proposé à l’Assemblée Générale Ordinaire un dividende de 77 dirhams par action pour l’exercice 2023, une augmentation significative par rapport aux 36 dirhams par action distribués en 2022. Cette nouvelle politique de distribution de dividendes, qui reflète la solidité des fondamentaux de l’entreprise, devrait devenir la norme pour le groupe à l’avenir.

Lire aussi | Rachat de Société Générale Maroc. Moulay Hafid Elalamy viserait aussi certaines filiales d’Afrique subsaharienne du groupe français

Yahia Chraibi, Directeur Général de Sanlam Maroc, a souligné que cette augmentation de la distribution de dividendes découle d’une approche révisée visant un taux compris entre 65 et 75% des résultats. Il a également mis en avant l’importance de l’innovation et de la digitalisation pour répondre aux besoins des clients.

En plus de ses performances financières, Sanlam Maroc envisage d’explorer de nouvelles niches de marché en 2024. Yahia Chraibi a exprimé la volonté de l’entreprise d’introduire de nouveaux produits pour soutenir leur expansion et renforcer sa position dans le secteur.

 
Article précédent

Bank Al-Amal. un septième exercice déficitaire d’affilée !

Article suivant

La FFF veut nous "voler" Eliess Ben Seghir