La Conserverie des 2 Mers investit dans l’efficacité énergétique et la préservation de l’environnement.
L’entreprise spécialisée dans le traitement et le conditionnement des anchois, dont l’unité de production est basée dans la zone industrielle de Moghogha à Tanger, vient d’obtenir un financement de la part de MED TEST pour moderniser son outil de production et l’adapter aux normes les plus rigoureuses en efficacité énergétique et environnementale.
Grâce à la subvention obtenue de l’entité relevant de l’ONUDI (Organisation des Nations unies pour le Développement Industriel) qui œuvre en faveur de l’industrie verte, dont l’objectif est de promouvoir la durabilité et la compétitivité, cette entité créée en 1988 par un groupe français spécialisé dans les produits de la mer, pourra réaliser dès la première année une économie d’énergie représentant 65 % de la facture énergétique annuelle actuelle, (soit près d’un demi-million de dirhams), ainsi qu’une réduction de 22% de la consommation en eau des différentes étapes de la production. L’investissement projeté permettra également une meilleure valorisation des déchets d’anchois et une réduction substantielle des rejets (en particulier les effluents liquides) avec la mise en place d’une future station de traitement des eaux usées. Après les labels ISO 22001 et IFS 5, le cap en matière de certifications est désormais de décrocher l’ISO 14001 qui définit les exigences d’un système de management environnemental.
Rappelons, que La Conserverie des 2 Mers revendique un chiffre d’affaires annuel de plus de 60 millions de DH à 100% à l’export et emploie plus de 350 salariés. Les deux produits phares de cette filiale du groupe français Conserveries Micelli, sont les conserves d’anchois salés et les anchois marinés.