Matériaux de construction

Brahim Mojahid prend une participation dans Danosa Maroc via Bitumed

La filiale Bitumed, appartenant à la holding Abrar Invest, s’apprête à entrer au capital de Danosa Maroc. À travers cette opération, Brahim Mojahid, à la tête du groupe, co-contrôlera désormais la société spécialisée dans les solutions d’étanchéité, aux côtés du partenaire espagnol Derivados Asfálticos Normalizados SA, grâce à l’acquisition de 30 % du capital.

La société marocaine Bitumed SA, filiale du groupe Abrar Invest, s’apprête à prendre une participation stratégique de 30 % dans Danosa Maroc, acteur spécialisé dans les produits d’étanchéité et d’isolation thermique. Basée à Casablanca, Danosa Maroc est actuellement détenue à 100 % par la société espagnole Derivados Asfálticos Normalizados SA.

Dans le cadre de cette opération, le Conseil de la Concurrence vient de donner son accord de principe, tout en accordant aux deux parties un délai de 10 jours, soit jusqu’au 28 avril 2025, pour faire connaître d’éventuelles observations ou objections.

Lire aussi | Qui a appuyé Dr Rochdi Talib pour son acquisition de la Polyclinique Laâyoune et d’Al Hikma Medical ?

Bitumed, un acteur en pleine expansion

Fondée en 2018 à Casablanca, Bitumed s’est imposée comme un acteur clé dans la fabrication, le stockage et la distribution de bitumes purs et d’émulsions de bitume. L’entreprise dispose de trois sites industriels modernes à Casablanca, Nador et Agadir, dotés d’équipements technologiques de pointe. Elle est dirigée par Brahim Mojahid, également président de la holding Abrar Invest et ancien président de la région de Béni Mellal-Khénifra.

Lire aussi | URITI. Kenza Bounjou s’associe à Laurent Sablé pour l’ouverture d’une antenne à Paris

Le groupe Abrar Invest s’articule autour de trois pôles d’activités majeurs : un pôle infrastructure piloté par Mojazine, l’un des leaders nationaux du BTP avec un chiffre d’affaires consolidé dépassant le milliard de dirhams et plus de 2 500 collaborateurs ; un pôle industrie, structuré autour des filiales Bitumed, Abrar Industrie et Moja Prefa, spécialisées dans les matériaux de construction ; un pôle immobilier, qui a livré plus de 10 000 logements dans six villes marocaines et compte 5 000 unités supplémentaires actuellement en construction.

Lire aussi | Rebondissement à Nouakchott, la famille marocaine Saïd reprend son méga-contrat de près de 2 milliards de DH par an

Une opération à fort potentiel

L’entrée de Bitumed au capital de Danosa Maroc s’inscrit dans une stratégie de consolidation sectorielle et d’élargissement des synergies industrielles du groupe Abrar. Ce rapprochement permettra à la filiale de renforcer sa présence sur le marché des produits d’étanchéité, tout en ouvrant la voie à de nouvelles opportunités de développement à l’échelle nationale et régionale.

 
Article précédent

Qui a appuyé Dr Rochdi Talib pour son acquisition de la Polyclinique Laâyoune et d’Al Hikma Medical ?

Article suivant

Citroën C4 et C4 X : Confort, style et espace repensés [Vidéo]