Championnat d’Afrique des Nations (CHAN): le Maroc remporte le titre et entre dans l’Histoire

En venant à bout de son homologue malgache par trois buts à deux (3-2), samedi 30 août au Safaricom Stadium Kasarani à Nairobi, l’équipe nationale remporte le Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN) des joueurs locaux. Le Maroc entre, par conséquent, dans l’Histoire de cette compétition, puisqu’il est, désormais, l’unique pays à avoir gagné le titre à trois reprises.
Dans une finale largement maîtrisée, les hommes de Tarik Sektioui, qui empochent par là-même la jolie prime de 3,5 millions de dollars, n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires, dont le courage et la bonne volonté n’ont pas suffi pour stopper le rouleau compresseur marocain, dont la capitaine Rabie Hrimat est sacré MVP du tournoi.
Cueillis à froid dès la 9e minute de jeu, suite à l’ouverture du score par l’attaquant Félix Manohantsoa, qui a décoché une magnifique frappe flottante à l’entrée des dix-huit mètres, les Marocains ont affiché un remarquable self-control, conscients apparemment de leur supériorité tactique et technique.
Lire aussi | Lions de l’Atlas: deux novices et des retours en grâce dans la liste de Regragui
Après une nette domination territoriale, les joueurs de la Renaissance de Berkane se sont chargés de redonner l’avantage aux Lions de l’Atlas en première période. Youssef Mehri égalise d’un somptueux coup de tête (29e), sur une spectaculaire détente, tandis que son camarade Oussama Lamlioui double la mise (44e), d’un tir instantané des six mètres, dans un but digne d’un véritable renard des surfaces.
Contre le cours des événements, et alors que l’équipe nationale semblait intouchable, les Malgaches vont revenir au score par Toky Niaina, sur une action anodine à la 68e minute de jeu, qui a trompé la vigilance du portier Mehdi Al Harrar.
Lire aussi | Dans la liste des 30, Achraf Hakimi est un sérieux prétendant au Ballon d’Or 2025
Encore une fois, les Lions de l’Atlas ont dû pousser sur le champignon pour sceller définitivement le sort de la partie. Et c’est l’inévitable Oussama Lamlioui qui délivre les siens (83e) d’un tir foudroyant de plus de 40 mètres, qui restera, certaines, gravé dans la mémoire des supporters marocains et de tous les admirateurs du beau jeu.
Malgré son extension, le portier malgache, avancé de sa ligne de but, n’a pu faire que constater les dégâts. S’il existe une récompense du meilleur but, Lamlioui, qui terminer soulier d’or avec 6 réalisations, mérite, sans nul doute, d’en recevoir la distinction. Quelle sensationnelle action pour clore en apothéose la compétition !