Automobile

Essai Citroën C4 X : Elle a du coffre

Du nouveau chez Citroën Maroc qui accueille dans sa gamme de véhicules neufs la C4 X. Comparée à la berline C4, cette version X s’allonge de 24 cm à l’arrière et hérite d’un plus grand volume de coffre. C’est d’ailleurs l’un de ses points forts, en plus de ses prestations de bonnes factures, qui devraient susciter l’intérêt des familles habituées à abattre du kilomètre, au même titre que les professionnels et autres gestionnaires de flottes automobiles.

Joli mélange des genres que celui offert par la C4 X qui, très inspirée d’une C4 normale, joue à sa manière sur les codes stylistiques des berlines et SUV de taille moyenne. Concrètement, on retrouve le même faciès, la garde au sol légèrement surélevée, les protections des passages de roues et bas de caisse similaires que la C4,  des éléments qui renforcent son look de SUV. Ajoutez-y  sa silhouette «fastback» plutôt élégante et le tour est joué ! Quelques petites coquetteries esthétiques viennent agrémenter l’ensemble selon les finitions choisies, comme les coques de rétroviseurs extérieurs de couleur noir brillant et les enjoliveurs 3D sur les jantes de 16 pouces (finition d’entrée de gamme Feel). À moins d’opter pour la finition la plus huppée (Shine) qui se pare des poignées de portes extérieures couleur carrosserie et de jantes en alliage de 17 pouces. 

Lire aussi | Marché de l’occasion. Autocaz dévoile ses nouvelles offres de financement

Comme évoqué précédemment, le porte-à-faux arrière a été étiré de 24 cm par rapport à une C4 ; de quoi disposer d’un coffre à ouverture classique (et non un hayon) qui cube 510 litres, la capacité de chargement étant extensible à 1 360 litres, à condition de rabattre les dossiers de la banquette arrière. Au final, l’engin émarge à 4,60 m de long, ce qui n’est pas mal pour un véhicule de type familial. Quant à la largeur (1,80 m) et la hauteur (1,52 m), elles sont identiques à celles d’une C4, déjà réputée pour son sens de l’accueil, notamment aux places arrière. Faut-il souligner que sur la C4 X, le dossier de la banquette a été légèrement incliné, sans compter que la découpe du pavillon ne pénalise fort heureusement pas la garde au toit. De quoi rassurer les grands gabarits !  

À bord, pas de grandes surprises et pour cause : l’habitacle du C4 X est calqué sur celui de la C4 normale. La présentation est soignée avec des matériaux qualitatifs et bien agencés. Les rangements ne manquent pas ; ajoutez-y en sus une boîte à gants volumineuse surmontée d’un tiroir et d’un support pour tablette ou smartphone sur notre version d’essai en finition Shine. Faut-il souligner que l’interface média sur cette Citroën évolue sensiblement donnant accès aux services de navigation, de musique, de téléphone…, et ce, de façon plus  intuitive, fluide et personnalisable.

Lire aussi | Industrie automobile. Deux conventions pour renforcer la formation dans le secteur

Venons-en à la dotation en équipements de confort et de sécurité qui, dès l’entrée de gamme, intègre notamment la climatisation automatique bizone, les suspensions «Citroën Advanced Comfort», le «Pack Safety», le frein de stationnement électrique automatique. À moins d’opter pour la finition Shine qui offre en plus l’accès et démarrage mains libres, les sièges «Advanced Comfort», le combiné numérique couleur avec rétroéclairage, la caméra de recul, le frein de stationnement électrique et automatique …

Pour ce qui est du volet mécanique, la C4 X se décline en une version 100% électrique, mais aussi en essence et en  diesel. C’est d’ailleurs cette dernière motorisation qu’a pris soin de ramener Citroën Maroc ; en l’occurrence le 1,5 litre BlueHDi de 131 chevaux et 300 Nm de couple, associé d’office à une boîte de vitesses automatique à huit rapports. Un attelage mécanique qui a de quoi ravir justement les gros rouleurs au regard de sa faible consommation affichée, celle-ci n’excédant pas les 4,1 l/100 km. 

Avec de telles valeurs, la C4 X n’a pas à rougir face à la concurrence compte tenu de ses performances qui n’ont rien de ridicule, comme nous avons pu le constater lors d’un périple routier entre Casablanca et Rabat : 190 km/h en vitesse maxi avec un couple généreux de 300 Nm, le tout bien épaulé par la boîte EAT8 qui se montre douce et réactive avec, en prime, des relances efficaces. On ajoutera une suspension à grands débattements, associés à des amortisseurs à butées hydrauliques, qui absorbent la moindre imperfection de la chaussée avec facilité. Aussi, les sièges soutiennent parfaitement le corps et contribuent également à la notion de confort. 

Lire aussi | Marché des voitures neuves au Maroc. Les ventes toujours en baisse à fin mai 2023

À noter qu’avec le lancement de la C4 X, Citroën Maroc propose aux particuliers et professionnels des offres gratuites de financement, ainsi que des tarifs adaptés aux entreprises. Par ailleurs, les clients peuvent acheter et configurer en ligne cette nouveauté, mais aussi demander une reprise de leur véhicule actuel, tout en bénéficiant de l’accompagnement d’un conseiller à distance.

 
Article précédent

C1 Afrique (finale-aller): WAC-Ahly perd la première manche au Caire (1-2)

Article suivant

Maroc. Le temps qu'il fera, ce lundi 5 juin