Agro-Industrie

Haliopolis. une nouvelle conserverie de poissons à plus de 40 millions de DH

Alors que son taux de commercialisation dépasse désormais les 90% (sur sa première tranche de 75 Ha), le parc Haliopolis accueillera bientôt une nouvelle conserverie de poissons.

Après avoir sécurisé une parcelle de plusieurs milliers de m² dans ce parc industriel situé à la ville d’Agadir, Quality Sea Product s’apprête à y lancer la construction d’une unité industrielle de traitement de congélation de produits de la mer. Spécialisée dans un premier temps dans les céphalopodes et les pélagiques, cette PME familiale devra investir un total de 40 millions de dirhams appelé à augmenter en phase ultérieure, notamment avec une unité de congélation aux normes internationales.

Lire aussi | Rahhou suspecte des pratiques anti-concurrentielles dans le marché de la sardine

Son inauguration en 2025 devra assurer l’emploi direct et indirect (essentiellement féminin) à plus de 100 salariés. Une bonne partie de la production (dont les céphalopodes représenteront une part importante), sera tournée à l’export.

Lire aussi | Choiseul Africa 2023. Qui sont ces dix Marocains du « top 100 des leaders économiques africains de demain »

Rappelons, que le parc Haliopolis avait été inauguré en 2010 et entièrement dédié initialement aux produits de la mer (dont la contribution au PIB de la Région Souss Massa dépasse les 20%). En raison du retard accusé dans la valorisation des 150 hectares (dont une première phase de 75 hectares), le gestionnaire de ce parc, en l’occurrence Med Z (bras armé de CDG Développement dans l’aménagement et l’exploitation des zones d’activités) a décidé d’élargir le spectre des clients désireux de s’y installer, notamment ceux issus des autres activités agroalimentaires.

 
Article précédent

Sophie Gavard: Les rouages bien huilés

Article suivant

Ceci est l'article le plus récent.