Marsa Maroc a acquis 45% du capital et des droits de vote de l’espagnol Boluda Corporacion Maritima (BMT), opérateur implanté dans 9 ports situés entre la péninsule ibérique et les îles Canaries, pour un montant global de 80 millions d’euros.
Ce rapprochement stratégique « ouvre la voie à des synergies » entre les deux groupes, « qui mettront en commun leurs expertises et atouts complémentaires en matière de gestion de terminaux portuaires », indique la société marocaine, précisant que la transaction, autorisée par son Conseil d’administration le 19 novembre 2025, demeure soumise à l’approbation des autorités compétentes.
« Les deux groupes affichent un alignement stratégique fort, animé par l’objectif commun de renforcer leur positionnement sur le corridor Maroc-Espagne, un axe maritime majeur entre les deux rives du détroit, mais également à l’international notamment en Afrique », affirme Marsa Maroc dans un communiqué.
Lire aussi | Salon des OCCAZ: Autocaz met en avant des solutions clés en main
Ce partenariat marque une étape clé pour Marsa Maroc, qui renforce désormais sa présence sur les deux rives du détroit et confirme son ancrage régional. Avec 34 terminaux dans 20 ports, Marsa Maroc franchit un nouveau cap dans l’expansion de son implantation géographique.
En 2024, les terminaux de BMT ont manutentionné un volume de plus d’un million d’EVP, confirmant leur rôle clé dans le traitement des flux Péninsule–Îles Canaries. Elle propose des services complets de gestion portuaire et de logistique à Las Palmas, La Palma, Tenerife, Lanzarote, Fuerteventura, Séville, Vilagarcía, Cadix (Concasa) et Santander.
Lire aussi | Afrobarometer: la confiance des Marocains dans le système judiciaire à des niveaux records
Depuis ces plateformes, l’entreprise offre à ses clients un accès à 11 routes maritimes opérées par sa division de transport maritime, Boluda Lines. Ces lignes assurent des connexions fluides entre la péninsule Ibérique, les îles Canaries, les Baléares, l’Europe du Nord, l’Italie, la côte ouest-africaine et le Cap-Vert.