Transport aérien

RAM : les détails de la nouvelle stratégie de développement enfin dévoilés

C’est devant un parterre de journalistes que Hamid Addou, PDG de la compagnie aérienne nationale a présenté, ce mercredi 12 juillet, les détails de sa nouvelle stratégie de développement. Une conférence spéciale a été tenue au lendemain de l’annonce de la signature du contrat-programme 2023-2037 entre le gouvernement et Royal Air Maroc. Détail

De nouvelles ambitions se dessinent pour Royal Air Maroc (RAM). Le fleuron marocain du transport aérien souhaite changer de dimension au profit du pays, de son économie et de son rayonnement à travers la mise en place d’un nouveau business model global. Hamid Addou, PDG de la RAM, a déclaré dans ce sens : « Dans le cadre du nouveau contrat-programme 2023-2037 entre Royal Air Maroc et l’Etat, la compagnie engage un plan de développement qui devrait lui permettre de changer de dimension et de se positionner en transporteur global aux ambitions internationales à l’horizon 2037 ». Il explique en effet que ce plan s’appuie sur 4 aspects assez importants.

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En effet, dans un contexte porteur et avec plus de 65 ans d’histoire au service du Royaume, l’Etat estime que « les conditions sont réunies et les fondations de la compagnie nationale consolidées pour lui permettre d’entamer une nouvelle page de son histoire vers une nouvelle ère d’expansion ». Un nouveau plan d’expansion visant à développer la flotte du transporteur et redéployer sa stratégie d’exploitation. Ainsi, Royal Air Maroc devrait passer du statut de compagnie traditionnelle, dotée d’un hub régional moyen-courrier Nord-Sud, à celui de transporteur global, avec un rythme de croissance supérieur, en exploitant un hub transcontinental Nord-Sud et Est-Ouest, une nouvelle approche « point-à-point » et un réseau national transversal.

Pour ce faire le nouveau plan prévoit une multiplication par quatre la flotte aérienne de la RAM, qui passera ainsi de 50 appareils actuellement à 200 à horizon 2037. Une expansion qui lui permettra aussi de couvrir plus de 143 destinations pour un chiffre d’affaires de 94 milliards de dirhams (MMDH) à termes et 31,6 millions de passagers. Un accompagnement financier sera octroyé par l’Etat au fur et à mesure de la mise en place du plan de développement. Hamid Addou a expliqué à l’assemblée que « les besoins en augmentation de capital nécessaire pour l’acquisition des avions seront évalués chaque année, en fonction de la conjoncture, par un comité de suivi, nommé par le chef du gouvernement ».

D’ailleurs, entre mars 2024 et la fin de cette même année, « la RAM compte acquérir de nouveaux avions dans le cadre de l’implémentation de sa stratégie de développement », a fait savoir le PDG de la compagnie aérienne, ajoutant qu’entre 2022 et 2027 la RAM a pour objectif d’accélérer l’élargissement de sa flotte avec un focus sur les pays de l’Amérique, la couverture de l’ensemble du continent africain et le desserrement de l’Asie.

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Pour ce qui est du réseau national, la compagnie compte mettre en place une nouvelle approche transversale visant à mieux connecter les villes du Royaume, désenclaver les régions reculées et promouvoir le tourisme intérieur. Ainsi, au-delà du réseau radial sur le hub de Casablanca, un projet de réseau intérieur transversal sera développé pour les douze régions du Royaume avec de nouvelles dessertes au départ de Casablanca, Rabat et Agadir. Pas seulement, de nouvelles lignes transversales connectant Fès, Nador, Oujda, Guelmim, Laayoune, Dakhla seront aussi mises en place pour aboutir au total à 46 lignes desservies et 173 fréquences à travers des modules court et moyen-courrier adaptés.

Pour ce qui est du « point-à-point », la compagnie a prévue de renforcer son rôle au service du tourisme et des Marocains du monde et ce, en renforçant progressivement la connectivité des principales destinations nationales à savoir Rabat, Tanger, Nador, Oujda, Fès, Agadir, Marrakech, Ouarzazate, Errachidia, Dakhla avec les bassins émetteurs qui sont Paris, Marseille, Lyon, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Madrid, Barcelone, Valence, Rome, Milan, Bologne, Genève, Bruxelles, Amsterdam, Londres, Manchester, Berlin, Francfort, Düsseldorf, Zurich, Vienne et Istanbul.  Hamid Addou déclare à cet effet : « Avec 5 millions et demi de touristes transportés par an, la RAM est aujourd’hui au cœur de la stratégie touristique et des approches de désenclavement et de développement d’un certain nombre de régions ».

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Et pour réussir ce pari, le PDG de la RAM compte sur les ressources humaines de la compagnie qui sont en première ligne du changement. Dirigeants, commandants de bord et pilotes, personnels navigants techniques et commerciaux, agents au sol comme à bord des avions, et l’ensemble des fonctions supports, au Maroc comme à travers l’ensemble des représentations de la compagnie à travers le monde, tous sont garants de la réussite collective et de la qualité de l’expérience client.

La nouvelle page qui s’ouvre pour la RAM est aussi un challenge pour tous les collaborateurs de Royal Air Maroc. Après plus de 65 ans de progrès, marqué par tant de personnalités brillantes et de moments forts, c’est aujourd’hui le défi d’une nouvelle génération qui s’ouvre.

 
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