Coopération

Le Portugal sollicite l’aide du Maroc face aux incendies, deux Canadair mobilisés

Le Maroc a envoyé deux avions Canadair au Portugal, après l’activation par Lisbonne du mécanisme de coopération bilatérale, annonce le ministère de l’Intérieur portugais. Les deux appareils sont intégrés au dispositif de lutte contre les incendies jusqu’à la fin de la semaine.

Selon la chaîne de télévision publique RTP, « ces avions ont déjà atterri (lundi) à Monte Real et remplaceront les avions Canadair loués par le Portugal, qui ne sont plus opérationnels ».

Le Portugal a initialement sollicité l’aide de l’Espagne, mais cette dernière n’a pas pu répondre favorablement en raison de la recrudescence des feux sur son territoire, précise, lundi 11 août, le gouvernement portugais dans un communiqué.

En septembre 2024, le Maroc a envoyé quatre Canadair dans le pays lusitanien, confronté alors à de gigantesques incendies dans les districts d’Aveiro (Centre) et de Viseu (Nord). L’Espagne, l’Italie et la France ont envoyé deux avions bombardiers d’eau chacune.

Lire aussi | Le Portugal considère l’autonomie comme «la base la plus sérieuse» pour un règlement au Sahara

Lundi en fin d’après-midi, le Portugal a fait face à quatre grands brasiers, principalement dans le nord et le centre du pays, mobilisant plus de 1.600 pompiers, 528 véhicules et 28 moyens aériens, selon José Ribeiro, commandant national de la protection civile.

Le foyer mobilisant le plus de moyens se situe à Trancoso (centre), où quelque 700 pompiers et cinq moyens aériens sont déployés. L’incendie, qui brûle depuis samedi, a déjà détruit environ 8.000 hectares, essentiellement des oliveraies et des vignobles, d’après le maire de cette commune Amilcar Salvador.

Un peu plus au sud, un autre incendie, actif depuis dimanche, fait rage dans la région de Covilha, à proximité du parc naturel de la Serra da Estrela.

Lire aussi | L’électricité partiellement rétablie en Espagne grâce au Maroc et à la France

En proie à de fortes chaleurs, avec des températures qui pourront atteindre les 44°C mardi dans le sud, selon l’institut météorologique, le pays est en situation d’alerte jusqu’à mercredi.

Depuis le début de l’année, environ 60.000 hectares sont déjà partis en fumée au Portugal, selon des données provisoires de l’Institut national des forêts (ICNF).

Challenge (Avec Agences)

 
Article précédent

Les prévisions du mardi 12 août 2025

Article suivant

Australie-Palestine: le sens profond d’une reconnaissance