Agroalimentaire

Kenz couronné pour son couscous et ses pâtes 

Fort d’une longue tradition, le groupe Kenz Maroc a su mettre à profit un savoir-faire assez pointu pour conquérir des marchés ultra-concurrentiels. Un savoir-faire qui lui a valu deux importantes distinctions. Explications.

Considéré comme l’un des leaders du secteur agroalimentaire du pays, Kenz Maroc vient de recevoir deux grandes distinctions. La première concerne les pâtes et la seconde concerne le couscous. 

Les deux produits, ont été consacrés produits de l’année 2023 dans leurs catégories respectives. Pour rappel, “Produit de l’année – Maroc” récompense le produit le plus innovant, attractif et ayant la meilleure perception consommateur dans sa catégorie.  «Kenz, à travers ses pâtes et son couscous, est ainsi plébiscité par les consommateurs marocains selon “Produit de l’année”» précise Rachid El Eulj, l’un des dirigeants de l’entreprise. « Cette distinction est décernée par la plus vaste étude sur le comportement du consommateur marocain face à l’innovation des produits, élaborée par le cabinet indépendant Nielsen, sur une période de deux mois », renchérit Mohamed El Eulj, DG du groupe. 

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Cette distinction est le résultat du vote des consommateurs qui attribuent des notes comprises entre 0 et 10 aux différents produits qui concourent sur trois attributs majeurs, en l’occurrence l’innovation (40%), l’intention d’achat (30%) et l’attractivité (30%). Les produits élus sont ceux dont la moyenne pondérée des trois notes (Poy Index) est supérieure. 

Ainsi, sur la base de 3000 répondants, composés d’hommes et de femmes âgés entre 15-64 ans, issues des 7 grandes régions, toutes catégories professionnelles confondues, les deux produits de la marque, ont été couronnés par les consommateurs marocains pour leur innovation, leur attractivité ainsi que la forte intention d’achat qu’ils suscitent. 

Sur un autre volet, il faut rappeler qu’ayant Vita Holding pour principal actionnaire, le groupe familial Kenz est un ensemble intégré se composant d’entreprises opérant dans différents maillons de la chaine de valeur de la transformation des céréales, en l’occurrence Vitagrain (négoce et stockage de céréales), Kenz Maroc (minoterie et semoulerie) et Vita Dis (logistique et distribution et KenzPat (production des pâtes et couscous). 

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Une histoire qui s’est dessinée au fil des années. Pour l’histoire, Kenz Maroc est une réussite familiale comme on en connait peu. Si les plus anciens connaissent l’entreprise sous le nom «Les Moulins de Skhirates», depuis quelques années déjà l’entreprise a été rebaptisée Kenz Maroc, en référence à un produit phare issu d’une semence rare et de qualité supérieure, qui a connu un succès immense sur le marché, selon les frères El Eulj. Une qualité qu’ils mettent un point d’honneur à garder et qui représente le point fort du groupe. Rachid El Eulj déclare à cet effet, «notre point fort est la qualité de nos produits, la satisfaction de nos clients tant sur le plan national qu’international et le suivi que nous assurons derrière». 

 
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