Le constructeur de voitures de luxe Lamborghini a décidé d’abandonner le développement de son modèle sportif 100% électrique, Lanzador, initialement prévu pour 2028, en raison d’une demande jugée “proche de zéro”, a déclaré son président Stephan Winkelmann dans une interview relayée par la presse allemande.
Selon Winkelmann, les clients de la marque italienne, détenue par le groupe allemand Volkswagen, ne sont pas prêts pour un véhicule de sport entièrement électrique et manquent de “connexion émotionnelle” avec ce type de motorisation. Investir dans un tel projet dans les conditions actuelles du marché constituerait, selon lui, “un hobby coûteux” pour l’entreprise.
La filiale d’Audi, qui a livré un nombre record de 10.747 véhicules en 2025, misera désormais sur les hybrides rechargeables et proposera des moteurs thermiques “aussi longtemps que possible”, a précisé son président, ajoutant que d’ici 2030, l’ensemble des modèles proposés par la marque devraient être des hybrides rechargeables.
Au sein de l’Union européenne, les moteurs thermiques ne devraient plus être autorisés à l’immatriculation à partir de 2035.
Lire aussi | Stellantis Maroc pose ses fondations en 2025 [Vidéo]
Toutefois, après des protestations, en particulier en Allemagne, des assouplissements sont envisagés afin de permettre une certaine part de véhicules à moteur à combustion au-delà de cette échéance.
Certains constructeurs du segment du luxe poursuivent néanmoins leurs projets électriques. Rolls-Royce, qui appartient également au groupe allemand BMW, commercialise notamment le modèle 100% électrique Spectre, présenté par l’entreprise comme son deuxième modèle le plus vendu.