Industrie

L’américain Aptiv inaugure sa 1ère usine à Oujda, sa 7ème au Maroc

Aptiv a lancé officiellement ses activités au sein de sa nouvelle usine de production d’Oujda, qui devient le 7ème site de production et le 10ème site d’activité du Groupe Aptiv au Maroc. Cette usine, qui assemblera des faisceaux électriques pour l’un des plus importants constructeurs automobiles mondial, accueillera, à terme, plus de 3000 emplois directs.

Le nouveau site de production est situé dans la zone franche d’Oujda, sur un terrain de 8 hectares, mitoyen à l’aéroport. Il a nécessité un investissement de 394 millions de DH et a été conçu pour être « eco-friendly », en ligne avec l’engagement d’Aptiv en matière de Zero Carbone, d’ici 2040. Les matériaux de fabrication et les équipements (panneaux d’isolation, panneaux solaires…) permettront de réduire de façon conséquente la consommation d’eau et d’électricité. Cette usine est la première industrie automotive à s’implanter dans la région de l’Oriental en vue d’y dynamiser l’activité économique et industrielle. Les travaux ont été lancés le 24 janvier 2022 et se sont achevés en mars 2023, en respect des délais stipulés dans la convention d’investissement.

Lire aussi | Industrie. L’usine Renault de Tanger s’apprête à construire le Dacia Jogger

S’exprimant lors de l’inauguration de l’usine, le 18 mars, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a indiqué que ce projet s’inscrit dans le cadre de la célébration de l’Initiative Royale pour le développement de la région de l’Oriental. Le ministre a également souligné que c’est un premier projet de l’industrie automobile qui reflète la capacité de la région à attirer des leaders mondiaux, et ouvre la voie à de nouveaux investissements créateurs de richesses et d’emplois pour les jeunes. 

Pour sa part, le directeur général d’Aptiv Maroc, Tunisie, Turquie et Portugal, Mohammed Filali, a affirmé que les 3.000 emplois qui seront générés dans la ville d’Oujda ainsi que les montants investis sont des chiffres significatifs qui font de cette unité de production l’un des projets les plus ambitieux d’Aptiv. Il a en outre relevé que la concrétisation de ce projet dans cette région montre la confiance que le groupe Aptiv accorde au Maroc et aux talents marocains, grâce notamment à l’engagement de 17.000 collaborateurs qui œuvrent au quotidien pour promouvoir la qualité et la compétitivité du « Made in Morocco ».

Lire aussi | Industrie. L’usine Renault de Tanger s’apprête à construire le Dacia Jogger

Au Maroc, Aptiv a ouvert son 1er site de production en 1999, à Tanger, et n’a eu de cesse de se développer depuis. Son activité compte 7 usines, 1 satellite, 1 hub logistique et 1 centre de développement, répartis entre Tanger, Kenitra, Meknes et Oujda. L’année dernière, Aptiv a lancé avec succès son hub logistique sur une superficie de 10.000 m² au sein du Med hub, une 1ère mondiale au sein du groupe Aptiv. Au total, le groupe américain revendique plus de 17.000 collaborateurs dans le Royaume.

Aptiv est une entreprise de technologie internationale. Elle fournit à la fois le « système nerveux » et le « cerveau » du véhicule, incluant le câblage, les connecteurs, les centrales électriques et systèmes électriques ainsi que les systèmes hybrides. Elle est présente dans 48 pays, où elle emploie plus de 200.000 personnes, dont 22.000 ingénieurs, à travers 131 sites de production et 11 centres techniques. Ses clients incluent 23 des 25 plus importants constructeurs automobiles au monde.

 
Article précédent

Afrique. Les banques marocaines rachètent de nombreuses filiales françaises [Par Charaf Louhmadi]

Article suivant

Unilever Maghreb. Les Marocains prennent les commandes