Grande consommation

Unilever Maghreb. Les Marocains prennent les commandes

Dirigée tour à tour depuis près trente ans par des étrangers, la filiale maghrébine de la multinationale anglo-néerlandaise de produits de grande consommation, basée à Casablanca, est désormais pilotée par un management marocain.

Le management d’Unilever Maghreb se marocanise. En effet, l’Assemblée générale ordinaire de la filiale maghrébine du groupe anglo-néerlandais, tenue le 7 novembre au siège de l’entreprise à Casablanca, a entériné la nomination du Marocain Sidi Mohamed Dinia PDG de la société. Il succède ainsi au Tunisien Baligh Ghedira qui a été, à cette occasion, révoqué de son mandat d’administrateur d’Unilever Maghreb. Suite à cette révocation, un autre Marocain, en l’occurrence Abdellatif Souhail, a été nommé, à son tour, nouvel administrateur. Avant qu’il ne prenne les rênes de la filiale maghrébine, Sidi Mohamed Dinia, qui a intégré le groupe depuis 2012, occupait le poste de directeur Marketing Beauté et Soins personnels d’Unilever Maghreb.

Lire aussi | L’américain Aptiv inaugure sa 1ère usine à Oujda, sa 7ème au Maroc

Quant à Abdellatif Souhail, qui occupe actuellement le poste de directeur de la chaine d’approvisionnement, il a rejoint Unilever en 2017. Avant cela, le nouvel administrateur d’Unilever Maghreb, était directeur des opérations et directeur industriel chez Imperial Tobacco.

Au Maghreb, le géant de l’agroalimentaire et des produits d’hygiène est implanté depuis de nombreuses années dans deux principaux secteurs, l’hygiène et l’agroalimentaire. Au total, le groupe compte 4 unités de fabrication au Maghreb, dont une usine au Maroc, une en Tunisie et deux en Algérie. Son usine installée à Ain Sebaa, à Casablanca, est l’une des plus importantes au Maroc, voire au Maghreb. Une usine qui, d’ailleurs, ne date pas d’hier. Elle a été inaugurée en 1962 pour produire, au départ, «OMO» et «Gibbs», mais des produits Unilever ont été importés au Maroc depuis les années 1920. Actuellement, cette usine produit les détergents OMO, OMO Matic, Surf, Zed ainsi que les bouillons Knorr et les produits Alsa. Au total, l’usine de Ain Sebaa produit jusqu’à 300 tonnes de détergent et jusqu’à 26 tonnes de produits alimentaires (Knorr/Alsa) par jour. Elle emploie près de 800 personnes.

Lire aussi | L’Oriental : hommage au discours royal historique qui a transformé la région  

En Algérie, après le site industriel lancé en 2002 pour la production de détergents en poudre, une deuxième usine de produits cosmétiques et d’hygiène corporelle a été inaugurée en 2019. Les 2 usines emploient près 500 personnes. Quant à la Tunisie, Unilever y possède, depuis 1979, une usine fabricant des produits cosmétiques, de beauté et de santé et employant 250 personnes. A noter que la Libye et la Mauritanie font partie de la Business Unit Unilever Maghreb. Mais, depuis un peu moins de deux ans, le géant anglo-néerlandais a regroupé Unilever Maghreb et Unilever Mashreq dans une même zone.

 
Article précédent

L’américain Aptiv inaugure sa 1ère usine à Oujda, sa 7ème au Maroc

Article suivant

Emission obligataire de 2,5 milliards de dollars. Voici le cabinet qui a conseillé le Maroc