Les marchés européens sous pression à l’approche d’une annonce de Trump

Les Bourses européennes reculent vendredi face aux évolutions incertaines des négociations avec les Américains et leurs partenaires commerciaux sur la mise en place de droits de douane. Vers 12H15 GMT, la Bourse de Paris reculait nettement de 1,03%, Francfort abandonnait 0,74% et Londres lâchait 0,26%.
Wall Street est quant à elle fermée, en raison d’un jour férié aux Etats-Unis, jour de fête nationale. Jeudi, pour sa dernière séance de la semaine, l’indice S&P 500 a terminé sur un nouveau record (+0,83% à 6.279 points), tout comme le Nasdaq (+1,02% à 20.601 points). Le Dow Jones se rapproche quant à lui de ses sommets, sans réussir à les dépasser.
Les Etats-Unis restent au cœur des préoccupations alors que les négociations pour les droits de douane entrent dans leur dernière ligne droite.
Lire aussi | Washington double les droits de douane sur l’acier et l’aluminium à 50%
Le locataire de la Maison Blanche a précisé que 10 à 12 pays seraient contactés dès vendredi, par des lettres, pour les informer du montant des droits de douane qu’ils devront payer.
Donald Trump a affirmé que « tous les pays » devront être « couverts pour le 9 juillet », date butoir pour que les partenaires des Etats-Unis concluent un accord avec Washington.
Ces droits de douane pourraient varier d’un pays à l’autre, allant d’une fourchette de 10 à 20% à une fourchette, bien plus élevée, de 60 à 70%, a expliqué M. Trump. Les pays visés commenceront selon lui à payer le 1er août.
Lire aussi | Guerre tarifaire en toile de fond: l’Union européenne sanctionne Apple et Meta
Les actions du Vieux continent « pourraient rester sous pression jusqu’à ce que le marché aie digéré les droits de douane prévus pour l’Union européenne », toujours inconnus, explique Kathleen Brooks, directrice de recherche pour XTB.
« Un dossier à suivre de près, car l’amplitude de ces taux aurait des conséquences économiques majeures », souligne Jim Reid, économiste de Deutsche Bank.
Sur le marché des changes, vers 14H15 GMT, le billet vert se stabilisait face à la monnaie unique (+0,06%), à 1,1765 dollar pour un euro.
Challenge (Avec AFP)