En marge de la célébration de son cinquantième anniversaire, Maroc Fer lance un nouveau plan d’investissement de près 600 millions de dirhams (MDH) à travers deux projets qui viendront étoffer la gamme commercialisée par cette entreprise marocaine contrôlée par la famille Berrada Sounni et qui compte en plus de tubes en acier soudé, les poutrelles en acier, les laminés et les tôles en acier.
Le premier projet concerne la production d’acier de précontrainte en fils et en torons. Les fils sont utilisés pour armer le béton précontraint dans les ouvrages de génie civil et les éléments industriels en béton, tels que les poutres, les dalles alvéolées, les traverses de chemin de fer et les poteaux électriques. Les torons, quant à eux, sont destinés essentiellement à la construction aussi bien en pré-tension qu’en post-tension telles que : les ponts, les barrages, les viaducs, les tabliers et câbles de suspension, les dalles de bâtiments, les réservoirs de stockage de gaz liquéfié et les grands ouvrages d’art nécessitant une résistance élevée à la traction.
Cet investissement de près de 100 millions de dirhams avec une centaine d’emplois à la clé permettra de répondre à une forte demande du marché national. Les derniers réglages étant presque finalisés, le démarrage de la production est prévu avant la fin de l’année 2025.
Lire aussi | Le belge Azelis absorbe Chemical Partners Maghreb
Le deuxième projet lancé par Maroc Fer, qui s’étend sur 60.000 m2 dont 35.000 m2 couverts, également situé dans la Commune de Oulad Azzouz, relevant de la province de Nouaceur, est ,quant à lui, un vrai défi industriel. Il consiste à produire au Maroc selon les normes internationales les plus strictes, de grands tubes en acier avec soudure en spirale.
Ces tubes destinés au transport de l’eau viendront consolider la souveraineté industrielle du Royaume sur un secteur aussi stratégique que sensible pour notre pays. Ils permettront également d’augmenter le taux d’intégration local, créer plus de valeur ajoutée au Maroc et alléger la pression sur les sorties de devises puisque ces produits sont aujourd’hui importés en très grande partie.
Ce projet, dont les travaux de construction ont démarré en juillet 2025 et qui sera opérationnel avant la fin du 1er semestre 2026, permettra la création de plus de 300 emplois et contribuera à répondre aux besoins du programme Autoroute de l’eau mais aussi aux besoins de raccordement des stations de dessalement d’eau de mer et de raccordement des grands projets industriels notamment dans le secteur des mines.
Avec ce projet, l’entreprise marocaine disposera également de tout le savoir-faire et l’équipement industriel nécessaire pour la fabrication de tubes pouvant être utilisés dans la réalisation du Gazoduc Maroc-Nigéria contribuant ainsi à la consolidation du positionnement du Maroc comme Hub industriel panafricain et comme un acteur majeur de la coopération Sud Sud.
Lire aussi | Bennes Marrel Maroc: 80 ans d’excellence industrielle, du Maroc au Moyen-Orient
Considérée comme le leader du marché marocain sur le segment des tubes en acier soudé, l’usine de Maroc Fer est installée depuis 2021 dans la Commune de Oulad Azzouz relevant de la province de Nouaceur sur une superficie de près de 40.000 m² dont 30.000 m² couverts et emploi plus de 200 personnes. Cette unité industrielle est certifiée ISO 9001 version 2015 et ISO 14001. Les process de fabrication sont également certifiés CE et UK/CA.
L’entreprise a toujours été partie prenante dans les grands projets du Maroc, qu’il s’agisse de constructions métalliques, d’ouvrages d’art, d’infrastructures portuaires, d’autoroutes, infrastructures ferroviaires ou sportives. Le dernier en date est le stade Moulay Abdellah de Rabat où toute la structure tubulaire a été produite par Maroc Fer.
Pour rappel, le secteur des IMME (Industries Métalliques, Métallurgiques, Mécaniques et Électromécaniques) dont fait partie Maroc Fer, qui fédère plus de 1.600 entreprises et assure plus de 65 mille postes d’emploi, il brasse un chiffre d’affaires global de près de 50 milliards de dirhams.