Catastrophes naturelles

Séisme en Turquie : Six ressortissants marocains parmi les morts

Le nombre des ressortissants marocains ayant trouvé la mort dans le séisme dévastateur qui a frappé, lundi, le sud de la Turquie, s’élève désormais à six victimes, apprend-on, samedi, auprès de l’Ambassade du Royaume du Maroc à Ankara. Le bilan global de la catastrophe dans les deux pays devrait « plus que doubler », selon l’ONU.

Un précédent bilan fourni, jeudi, par le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, faisait état de quatre morts.

Un violent séisme d’une magnitude de 7,7 sur l’échelle de Richter a secoué dans la nuit de dimanche à lundi le district de Pazarcık à Kahramanmaraş, dans le sud de la Turquie, causant d’énormes dégâts dans les localités de « Gaziantep », « Adana », « Malatya », « Diyarbakir », « Sanliurfa » et « Osmaniye », en plus de l’épicentre.

Lire aussi | Séisme. Plus de 15 000 morts en Turquie et en Syrie

Quelques heures après cette première secousse violente, un autre séisme a frappé au nord de la ville de Gaziantep avec quasiment la même intensité et à proximité de l’épicentre du premier tremblement de terre, ce qui a aggravé le bilan de la catastrophe.

Selon le dernier bilan le nombre des victimes dépasse 25.000 morts en Turquie et en Syrie, rapporte TF1. Il devrait « plus que doubler », poursuit le média français citant le coordinateur des secours d’urgence de l’ONU, Martin Griffiths. Les sauveteurs continuent à extirper des personnes vivantes, dont des enfants, des décombres cinq jours après la catastrophe.

Les autorités turques ont déclaré un deuil officiel pour une période de sept jours et l’état d’urgence dans les zones touchées pendant trois mois.

 
Article précédent

Maroc-France : SM le Roi met fin aux fonctions de Benchaâboun sans nommer de successeur

Article suivant

Mundialito 2023 : Le CR Flamengo arrache la 3è place après sa victoire 4-2 contre Al Ahly