Actualité

Tuyaux et tubes en acier. La suspension des droits d’importation actée

Le Conseil de gouvernement du 20 avril 2023 a adopté le projet de décret n°2.22.317 relatif à la suspension des droits d’importation sur certains tubes et tuyaux en acier.

Présenté par le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, ce projet intervient suite au lancement, en novembre 2022, du projet de liaison entre les bassins du Sebou et du Bouregreg, dans le but de sécuriser l’approvisionnement en eau potable de l’Axe Rabat-Casablanca, ainsi que Marrakech par voie indirecte, à travers l’équipement de 66,5 km de canalisations de transport en acier et la mise en place de deux stations de pompage.

Lire aussi | Mobilité verte. Vivo Energy Maroc et Green Energy Park s’allient

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas,a expliqué les travaux de ce projet ont nécessité l’acquisition de tuyaux en acier d’un diamètre de 3.2 mètres, et devraient être achevés durant l’été 2023. Il ajouté que ces tuyaux destinés à transporter l’eau sur la distance précitée ont été importés depuis la Turquie, et que ces opérations d’importation réalisées antérieurement et exemptées de la taxe d’importation ont connu des grandes perturbations en raison des répercussions du séisme auquel la Turquie a été exposée récemment.

« Afin d’honorer leurs obligations et respecter le délai de livraison fixé, les opérateurs économiques sont désormais contraints d’importer ces tuyaux d’autres sources soumises à un droit d’importation de 40% », a expliqué Mustapha Baitas. « Compte tenu du caractère stratégique et urgent de ce projet, et de la nécessité de le réaliser dans les délais impartis et au meilleur coût possible, ce projet de décret vise à suspendre les droits d’importation appliqués aux tuyaux en acier d’un diamètre de 3.2 mètres, et ce jusqu’au 31 décembre 2023 », a-t-il conclu.

Lire aussi | La BCP et Tanger Med vont développer des solutions de paiement appliquées au secteur portuaire

 
Article précédent

Challenge : N°879 • Du 21 avril au 4 mai 2023

Article suivant

Pêche maritime. La réforme graduelle du secteur se poursuit