L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a inauguré, lundi soir à New York, son nouveau Global Hub des États-Unis, qui vise à connecter les talents et les écosystèmes de recherche africains avec des partenaires académiques, entrepreneuriaux et industriels à l’international.
Installé à New York et Cambridge (Massachusetts), ce hub d’excellence s’inscrit dans une démarche visant à inscrire les ambitions de développement durable de l’Afrique au sein de réseaux mondiaux de savoir, de capital et de technologie et tend à renforcer les collaborations existantes et en crée de nouvelles avec des universités et établissements américains, tout en ouvrant des opportunités pour des projets de recherche conjoints et des échanges académiques.
Aux côtés de l’ambassadeur du Maroc à Washington, Youssef Amrani, et de l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’ONU, Omar Hilale, la cérémonie d’inauguration a rassemblé des personnalités américaines du monde de la recherche académique et des affaires, ainsi que des compétences de la communauté marocaine établie aux États-Unis.
Lire aussi | UM6P: Une université à l’avant-garde de la connaissance et de l’excellence
A cette occasion, le président de l’Université Mohammed VI Polytechnique, Hicham El Habti, a souligné que cette initiative témoigne d’un engagement ferme en faveur d’une collaboration significative et substantielle entre l’Afrique et les écosystèmes de connaissances et d’innovation de par le monde.
La finalité qui a présidé à la création de ce nouveau hub, a-t-il expliqué, consiste à répondre directement aux défis de développement urgents du Maroc et de l’Afrique, en combinant des recherches scientifiques rigoureuses avec des solutions pratiques et évolutives, permettant au Royaume de bâtir des voies vers la souveraineté technologique.
Selon lui, ce hub établit également un pont à double sens, donnant aux startups et entrepreneurs africains un accès au capital-risque, aux réseaux technologiques et à l’expertise industrielle en Amérique du Nord, tout en facilitant l’adaptation et le déploiement d’innovations américaines dans des contextes africains.
Lire aussi | L’UM6P et le MIT Sandbox, au service des talents de demain
Il a en outre noté que le Global Hub américain servira de plateforme où les chercheurs africains pourront co-développer des projets avec des homologues américains sans perdre le lien avec leurs écosystèmes domestiques.
De son côté, le directeur général du Global Hub américain, Mehdi El Khatib, a relevé que l’implantation de l’UM6P aux États-Unis illustre l’engagement à bâtir des ponts « pour que les étudiants, chercheurs et entrepreneurs africains puissent à la fois bénéficier et contribuer à l’économie mondiale du savoir ».
Il s’agit aussi de concevoir des projets de recherche communs pour explorer une variété de sujets, essentiels au développement durable de l’Afrique et de fournir une plateforme pour former et connecter les startups du continent à l’écosystème américain de l’entrepreneuriat et de l’innovation, a-t-il précisé.
Lire aussi | L’UM6P et STATION F s’associent pour renforcer l’innovation entre l’Europe et l’Afrique
M. El Khatib a ajouté qu’en matière de formation des cadres, l’objectif est de mettre en place, à travers le Global Hub, deux programmes d’immersion dans le monde des affaires et de l’innovation en Afrique et aux États-Unis.