Bientôt 90 ans, le président Mahmoud Abbas prépare sa succession

Le président palestinien Mahmoud Abbas a désigné samedi un proche conseiller, Hussein al-Cheikh, au poste nouvellement créé de vice-président de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), faisant de lui son potentiel successeur.
« Le président palestinien Mahmoud Abbas a nommé Hussein al-Cheikh au poste de numéro deux au sein de la direction de l’Organisation de libération de la Palestine », a déclaré à l’AFP Wasel Abou Youssef, membre du comité exécutif de l’OLP.
Ce poste a été formellement établi jeudi, à l’initiative du même Mahmoud Abbas, lors d’une convention à Ramallah, en Cisjordanie occupée, alors que la communauté internationale appelle de longue date l’OLP à se réformer.
Lire aussi | Le Fatah s’élève contre la stratégie du Hamas qui menacerait « l’existence des Palestiniens »
Agé de 64 ans, Hussein al-Cheikh est un vétéran du mouvement Fatah de Mahmoud Abbas et considéré comme un proche de ce dernier.
Selon Aref Jaffal, directeur du centre Al-Marsad pour le suivi électoral, la création du poste de vice-président de l’OLP, organisation habilitée à négocier et conclure des traités internationaux au nom du peuple palestinien, vise à « préparer la succession d’Abbas ».
Challenge (Avec AFP)