International

Bientôt 90 ans, le président Mahmoud Abbas prépare sa succession

Le président palestinien Mahmoud Abbas a désigné samedi un proche conseiller, Hussein al-Cheikh, au poste nouvellement créé de vice-président de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), faisant de lui son potentiel successeur.

« Le président palestinien Mahmoud Abbas a nommé Hussein al-Cheikh au poste de numéro deux au sein de la direction de l’Organisation de libération de la Palestine », a déclaré à l’AFP Wasel Abou Youssef, membre du comité exécutif de l’OLP.

Ce poste a été formellement établi jeudi, à l’initiative du même Mahmoud Abbas, lors d’une convention à Ramallah, en Cisjordanie occupée, alors que la communauté internationale appelle de longue date l’OLP à se réformer.

Lire aussi | Le Fatah s’élève contre la stratégie du Hamas qui menacerait « l’existence des Palestiniens »

Agé de 64 ans, Hussein al-Cheikh est un vétéran du mouvement Fatah de Mahmoud Abbas et considéré comme un proche de ce dernier.

Selon Aref Jaffal, directeur du centre Al-Marsad pour le suivi électoral, la création du poste de vice-président de l’OLP, organisation habilitée à négocier et conclure des traités internationaux au nom du peuple palestinien, vise à « préparer la succession d’Abbas ».

Challenge (Avec AFP)

 
Article précédent

Fouzi Lekjaa confirme son irrésistible ascension au sein de la CAF

Article suivant

Amethis entre au capital de la holding fondée par l’ex-ministre Mamoune Bouhdoud