L’équité fiscale est la sœur jumelle de la justice sociale. Collecter l’impôt de manière équitable et assurer les dépenses publiques de manière efficiente et solidaire, c’est ce qui …
Fiscalité
-
-
Le projet de loi de finances de l’année 2026 ne fait aucune référence à la fiscalité locale. Le report de cette réforme reflète la continuité de l’une des …
-
L’ère des transactions non tracées au Maroc touche à sa fin. Face à l’ampleur persistante des liquidités circulant hors des circuits bancaires, le gouvernement marocain, par le biais …
-
D’après le Rapport sur les Dépenses Fiscales (DF), en annexe du PLF-2026, les mesures fiscales en faveur de certains secteurs ou catégories de contribuables ont occasionné pour le …
-
Si à ce jour, le calcul de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dépendait du type de zone défini dans les documents d’urbanisme, la nouvelle loi …
-
Voici les principales mesures fiscales proposées dans le cadre du projet de la Loi de finances (PLF) pour l’année budgétaire 2026, telles que publiées dans la note de …
-
Le secteur des vêtements d’occasion, communément appelés « Bal », a longtemps évolué en marge des systèmes de surveillance et des radars fiscaux au Maroc. Ce manque de …
-
Globalement, les recettes fiscales ont connu une hausse de 19,1%, au 1er semestre 2025, pour atteindre 186,34 MMDH. Elles ont été tirées vers le haut surtout par les …
-
Fiscalité
Immobilier: le blocage du quitus fiscal paralyse les transactions en pleine saison estivale
En pleine période de retour des Marocains du monde, le marché immobilier marocain est quasiment paralysé. En cause : l’indisponibilité du quitus fiscal, document clé pour conclure une …
-
Fiscalité
Maroc: les recettes fiscales ont augmenté de 16,4% à fin mai 2025
by Challengeby ChallengeGrâce à une nette hausse des impôts directs, les rentrées fiscales se sont améliorées de 16,4% au cours des cinq premiers de 2025, par rapport à la même …
-
Les recettes fiscales nettes en 2024 se sont établies à plus de 220,52 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 16% par rapport à l’exercice précédent, selon la …
-
Une nouvelle taxe sur les bénéfices réalisés par les entreprises de jeux de hasard a été instaurée par la loi de finances de l’année 2025 (LF-2025) et intégrée …