Monde

Gaza: l’armée israélienne annonce une « pause tactique » quotidienne dans plusieurs zones

L’armée israélienne a annoncé dimanche « une pause tactique » quotidienne des combats dans plusieurs zones de la bande de Gaza et des couloirs humanitaires sécurisés pour les convois de l’ONU et des ONG, destinés au territoire palestinien ravagé et affamé par plus de 21 mois de guerre.

« La pause sera observée de 10H00 à 20H00 (7H00 à 17H00 GMT) à partir d’aujourd’hui (dimanche) », à commencer par les zones de Deir-al-Balah (centre), al-Mawasi (sud) et la ville de Gaza (nord) où il n’y a « pas d’opérations militaires », indique l’armée dans un communiqué.

Des « couloirs permanents » seront mis en place « de 6H00 à 23H00 (3H00 à 20H00 GMT) pour permettre le passage en toute sécurité des convois de l’ONU et des organisations d’aide humanitaire qui livrent et distribuent de la nourriture et des médicaments à la population de la bande de Gaza », ajoute-t-elle.

Lire aussi | Gaza: la Défense civile annonce un bilan de 43 morts dans des raids israéliens

L’armée précise que la décision a été coordonnée avec ces organisations, suite à « des discussions à ce sujet ».

Des sources humanitaires ont dit attendre de voir les effets concrets de l’annonce israélienne sur le terrain.

En Israël, l’annonce a été critiquée par un ministre d’extrême-droite et un groupe de soutien aux familles d’otages retenus dans la bande de Gaza.

« Cette aide cause du tort, elle est préjudiciable », a déclaré le ministre israélien de la Sécurité intérieure, Itamar Ben Gvir, sur la radio publique israélienne.

« Les otages aussi bénéficieront d’une +pause humanitaire+ ? », a pour sa part ironisé le Forum Tikva, un petit groupe de soutien aux familles d’otages.

Lire aussi | Iran-Israël: le cessez-le-feu tient, vers une reprise des négociations nucléaires avec Washington 

Israël a diffusé dans la nuit les images d’un parachutage de « sept lots d’aide contenant de la farine, du sucre et des conserves » sur la bande de Gaza, après des semaines de pression internationale pour permettre l’arrivée de vivres et autres denrées vitales à la population affamée.

Le parachutage a été « mené en coordination avec des organisations internationales et dirigé par le Cogat (un organisme du ministère de la Défense, NDLR) », a indiqué l’armée dans un communiqué sur Telegram.

Le chef de l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a estimé samedi que la reprise des largages d’aide humanitaire constituait une démarche « inefficace » face à la catastrophe humanitaire qui ravage le territoire palestinien assiégé.

La décision du gouvernement israélien survient après les déclarations du président Donald Trump qui a accusé le Hamas de ne pas vouloir un accord sur un cessez-le feu à Gaza. L’administration américaine et le gouvernement de Benjamin Netanyahu ont affirmé qu’ils allaient chercher des « solutions alternatives ».

La guerre a été déclenchée par une attaque sans précédent menée par le mouvement islamiste Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui a entraîné du côté israélien la mort de 1.219 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données officielles.

Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 49 sont toujours otages à Gaza, dont 27 ont été déclarées mortes par l’armée israélienne.

Les représailles d’Israël ont fait au moins 59.733 morts à Gaza, en majorité des civils, selon des données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU.

Challenge (avec AFP)

 
Article précédent

La couverture santé de la CNSS bénéficie aux deux-tiers des Marocains

Article suivant

Pénurie de médecins. Un obstacle à la généralisation de l’assurance maladie