Télécommunication

Inclusion numérique. La fondation Orange Maroc met les bouchées doubles

La fondation Orange Maroc accélère la cadence. Cette entité, qui porte la RSE du groupe Télécom dans le royaume, déploie tout un programme visant notamment à démocratiser l’accès au numérique pour tous, afin d’offrir de nouvelles opportunités d’apprentissage, de développement et d’inclusion à des jeunes et des femmes.

L’opérateur Télécom joint l’utile à l’agréable grâce aux actions de sa fondation. Programme Orange Village, éducation, équipements digitaux et sensibilisation des femmes en milieu rural sur les avantages du digital en termes d’AGR (activités génératrices de revenus)… Orange Maroc est sur tous les fronts. Selon le management d’Orange Maroc, la Fondation a contribué à démocratiser l’accès au numérique pour tous, offrant ainsi de nouvelles opportunités d’apprentissage, de développement et d’inclusion à des jeunes et des femmes. Ainsi, pour renforcer davantage son impact sur le terrain, la Fondation Orange Maroc a décidé de déployer ses activités sur 3 axes stratégiques : l’Inclusion sociale et numérique, promotion la culture et la protection de l’environnement. « Notre Fondation est un levier d’action essentiel de l’engagement sociétal d’Orange Maroc qui vient en complément des nombreuses actions déployées dans le cadre des engagements RSE de l’entreprise », assure Hendrik Kasteel, Directeur Général d’Orange Maroc.

Lire aussi | Crypto-monnaie. Un cadre réglementaire fin prêt

« En tant qu’acteur économique engagé, la Fondation nous permet d’aller plus loin dans la proximité des populations défavorisées et d’avoir un véritable impact en collaboration avec tout un écosystème de partenaires, d’institutionnels, de collectivités locales et d’acteurs de la société civile », renchérit-il. On apprend que la priorité de la Fondation Orange Maroc est de faire du numérique un facteur d’égalité des chances pour l’insertion sociale et professionnelle des enfants, des jeunes et des femmes en difficulté. Le management précise aussi qu’à travers ses dispositifs dédiés par catégorie, elle facilite l’appropriation des outils numériques pour le plus grand nombre afin de faciliter leur inclusion économique, sociale et digitale à travers le Maroc. Outre l’inclusion numérique et sociale, la fondation mise également sur la promotion de l’accès à la culture pour tous. Dans ce sens, notons que la Fondation a vocation à soutenir des manifestations culturelles en privilégiant la sélection d’événements ayant un fort impact local dans les régions marocaines. La préservation de l’environnement et la promotion du développement social durable constituent également un axe stratégique du plan de bataille de la fondation. Sur ce volet, Orange Maroc vient de lancer son programme « Orange Village ».

Lire aussi | L’Afrique, un levier d’opportunités pour les IMME 

Il s’agit d’une initiative qui s’appuie sur un partenariat étroit avec les acteurs associatifs et les autorités locales pour la mise en œuvre d’infrastructures et d’équipement essentiels pour le développement humain.  C’est un concept que le groupe français a déjà déployé dans 13 pays pour une centaine de localités touchant près de 500.000 bénéficiaires. Ainsi, le premier Orange Village au Maroc est développé avec la Fondation Essalam pour le Développement Social qui a remporté l’appel à projet initié par la Fondation Orange Maroc. Notons que le partenariat a été signé le 13 avril en marge d’une conférence organisée à Casablanca. Concrètement, le projet porte sur le douar Anamrou dans le Haut Atlas et verra la mise en œuvre d’une réhabilitation intégrée à travers des solutions concrètes et écologiques qui permettront d’améliorer le quotidien de ses 600 habitants. « Ce nouveau programme dont nous signons la première mise en œuvre est une grande fierté pour notre Fondation. On y retrouve, dans un projet très concret, global et à fort impact, l’ensemble des valeurs qui nous motivent : la volonté d’agir pour l’égalité des chances, l’autonomisation des jeunes et  des femmes », conclut Hind Lfal, Secrétaire Générale Orange Maroc.

 
Article précédent

L'Afrique, un levier d'opportunités pour les IMME 

Article suivant

Edito. La boussole et le technicien