Santé

L’Agence du médicament interdit les produits cosmétiques contenant du TPO

L’Agence marocaine du médicament et des produits de santé (AMMPS) annonce l’interdiction de la mise sur le marché, la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation des produits cosmétiques contenant de l’Oxyde de Diphényl Triméthylbenzoyl Phosphine, connu sous le nom de TPO.

Dans une note d’information, datée du 29 août 2025, l’AMMPS porte à la connaissance des professionnels de santé, des acteurs du secteur de la beauté et des consommateurs que l’utilisation de vernis et gels pour ongles contenant du TPO, est désormais strictement interdite.

Cette décision fait suite à une évaluation approfondie des données scientifiques disponibles et des normes internationales relatives à cette substance. Le TPO, utilisé comme photo-initiateur dans certains gels et vernis pour ongles durcissant sous lampe UV, présente un profil toxicologique préoccupant.

Lire aussi | Tehraoui promet une «révision approfondie» de la tarification des médicaments

Des études ont mis en évidence qu’une exposition répétée à cette substance pourrait entraîner des risques pour la santé, notamment des effets toxiques potentiels, fait observer la même source.

À ce titre, l’AMMPS rappelle une série d’actions qui sont désormais requises, notant, dans ce sens, que les professionnels du secteur de la beauté doivent immédiatement cesser l’utilisation de produits contenant du TPO et veiller à ce qu’ils ne soient plus proposés à la clientèle.

Lire aussi | La marque de parfums de niche NISHANE débarque officiellement au Maroc via Interbeauty

De même, les consommateurs sont invités à vérifier attentivement la composition des produits qu’ils utilisent, en particulier les vernis et gels pour ongles, afin de s’assurer de leur conformité avec les normes de sécurité en vigueur.

 
Article précédent

Championnat d’Afrique des Nations (CHAN): le Maroc remporte le titre et entre dans l’Histoire

Article suivant

Ceci est l'article le plus récent.