Marché de l’emploi

Maroc: cinq régions concentrent près des trois-quarts des actifs

Cinq régions ont abrité 72% de l’ensemble des actifs âgés de 15 ans et plus au premier trimestre de 2025, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans sa note d’information relative à la situation du marché du travail au T1-2025.

La région de Casablanca-Settat se situe en première position avec 22,3% d’actifs, suivie de Rabat-Salé-Kénitra (13,2%), de Marrakech-Safi (13%), de Fès-Meknès (11,9%) et de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (11,7%), précise le HCP.

D’après la même source, quatre régions affichent des taux d’activité supérieurs à la moyenne nationale (42,9%). Il s’agit des régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec 47,1%, du Sud (45,6%), de Casablanca-Settat (45,1%) et de Marrakech-Safi (43,1%).

Lire aussi | Marché du travail au T1-2025 : principaux points de la note d’information du HCP

En revanche, les taux les plus bas sont enregistrés dans les régions de Souss-Massa (40,1%), de Béni Mellal-Khénifra (39,9%) et de l’Oriental (39,3%).

S’agissant du chômage, cinq régions concentrent 70% des chômeurs. La région de Casablanca-Settat vient en tête avec 23%, devant Fès-Meknès (13,2%), l’Oriental (12,2%), Rabat-Salé-Kénitra (11,9%) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (9,8%).

Lire aussi | Un géant chinois du textile investit 2,3 MMDH au Maroc avec 8.500 emplois à la clé

Les taux de chômage les plus élevés sont observés dans la région de l’Oriental (25,2%) et les régions du Sud (23,8%).  Avec moins d’acuité, deux régions dépassent la moyenne nationale (13,3%) à savoir Casablanca-Settat (13,7%) et Fès-Meknès (14,7%).

Cependant, les régions de Drâa-Tafilalet, de Marrakech-Safi et de Tanger-Tétouan-Al Hoceima enregistrent les taux les plus bas, respectivement 8%, 8,9% et 11,2%.

 
Article précédent

Après la «bombe» de l’OPEP, le marché pétrolier sur le point de craquer

Article suivant

Espagne-Maroc : Albares se félicite de l'"excellente" dynamique des relations bilatérales