L’ANRT attribue les licences 5G à trois opérateurs

À l’issue du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT), tenu le 25 juillet courant, Aziz Akhannouch, Chef du Gouvernement, a officiellement validé le rapport d’instruction relatif à l’attribution des licences pour l’établissement et l’exploitation de réseaux mobiles de cinquième génération (5G).
Élaboré par l’ANRT, ce rapport s’inscrit dans le cadre de l’appel à concurrence lancé auparavant, l’objectif étant de sélectionner les opérateurs appelés à déployer les infrastructures 5G sur le territoire national. À l’issue du processus d’évaluation, trois opérateurs ont été retenus pour la qualité de leurs propositions et leur engagement en faveur du développement du réseau mobile de nouvelle génération, dixit l’ANRT.
Lire aussi | Gigafactory de batteries: Gotion Power Morocco présente son projet à la CGEM [Vidéo]
Concrètement, les engagements pris par ces opérateurs couvrent plusieurs volets stratégiques, notamment les investissements, l’extension de la couverture et l’amélioration de la qualité de service. À l’horizon 2035, près de 80 milliards de dirhams seront mobilisés sous forme d’investissements et de charges d’exploitation pour accompagner le déploiement de la 5G au Maroc. Dans le cadre de la procédure d’attribution des licences, les dossiers de candidature ont été évalués selon des critères techniques et qualitatifs précis. À l’issue de cette analyse, Itissalat Al-Maghrib et Wana Corporate ont chacun obtenu une note de 87 sur 100, tandis que Médi Telecom a été créditée d’une note de 85.
Lire aussi | Passeports : le Maroc dans le top 10 africain
Sur le plan financier, les contreparties proposées par ces mêmes opérateurs varient en fonction des bandes de fréquences sollicitées. Itissalat Al-Maghrib s’est engagée à verser une somme de 900 millions de DH toutes taxes comprises, en contrepartie de l’attribution d’une bande de 120 MHz. De leur côté, Médi Telecom et Wana Corporate ont chacun proposé une contrepartie financière de 600 millions de DH TTC, correspondant à une bande de 70 MHz. Au-delà des aspects techniques et financiers, les opérateurs ont également pris des engagements en matière de couverture du territoire. Toujours est-il que les projets présentés visent à assurer une couverture de 45 % de la population marocaine d’ici la fin de l’année 2026, avec un objectif de 85 % à l’horizon 2030.
Rappelons que le Chef du Gouvernement a souligné que la technologie 5G sera déployée avant fin 2025 dans plusieurs villes, en perspective de sa généralisation progressive pour atteindre près de 85 % de la population à l’horizon 2030.