Monde

France: l’Assemblée nationale renverse le gouvernement de François Bayrou

L’Assemblée nationale française a renversé, lundi, le Premier ministre François Bayrou, en lui refusant la confiance à une nette majorité lors d’un vote qu’il avait lui-même sollicité sur l’état des finances publiques.

Ainsi, 364 députés, issus des rangs des oppositions allant de RN à LFI, ont voté contre la confiance au gouvernement tandis que 194, issus des rangs de la coalition gouvernementale, ont voté pour. 15 se sont abstenus.

Mais les députés Les Républicains, membres de cette coalition et qui bénéficiaient d’une liberté de vote, se sont divisés : 27 ont voté pour la confiance, dont le chef du groupe Laurent Wauquiez, 13 contre, et 9 se sont abstenus.

Lire aussi | La France au précipice d’une crise financière majeure

Dans le détail, la quasi-totalité des groupes macroniste, MoDem et Horizons (parti d’Edouard Philippe), ont voté pour la confiance. Seule exception, l’élue macroniste du Nord Violette Spillebout, qui s’est abstenue, en raison des prises de position du Premier ministre sur l’affaire Bétharram, elle qui avait été co-rapporteure d’une commission d’enquête à ce sujet.

Les députés du Rassemblement national, leurs alliés ciottistes de l’UDR, les insoumis, les socialistes, les écologistes et le groupe des communistes et ultra-marins ont voté à l’unanimité contre. Les indépendants de Liot ont majoritairement voté contre (15 contre, 4 pour, 4 abstentions). Le reste des voix provient de députés non inscrits (3 pour, 6 contre et une abstention).

Lire aussi | Le président français Emmanuel Macron nomme François Bayrou Premier ministre

François Bayrou, premier chef de gouvernement de la Ve République à être renversé lors d’un vote de confiance, présentera sa démission au président Emmanuel Macron mardi matin, selon l’un de ses proches. Un communiqué de l’Elysée annonce que le chef de l’Etat « prend acte » de la chute du gouvernement et « nommera un nouveau Premier ministre dans les tout prochains jours ».

Challenge (Avec AFP)

 
Article précédent

Singapour, un nouvel acteur asiatique intéressé par l’Afrique?

Article suivant

Nouvelle Renault Clio 6 : l’icône se réinvente [Vidéo]