Le président américain Donald Trump reçoit, lundi en fin d’après-midi (heure marocaine), le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un « accord » à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. Va-t-il convaincre son hôte de l’impératif de mettre un terme à la tragédie en cours dans le territoire palestinien ?
« Nous avons une réelle chance d’atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. Tout le monde est prêt pour quelque chose de spécial, une première. Nous allons y arriver », a écrit M. Trump sur sa plateforme Truth Social, à la veille de la quatrième entrevue des deux dirigeants.
Depuis son investiture, le 20 janvier 2025, pour un deuxième mandat, Donald Trump n’a jamais remis en cause son soutien à Israël. Mais ses idées pour mettre fin au conflit déclenché le 7 octobre 2023 par l’attaque sans précédent du Hamas ont beaucoup varié, et elles n’ont pas toujours été alignées sur celles de son invité.
Lire aussi | Gaza: là où l’espoir peut renaitre
Quant au Premier ministre israélien, il tient toujours un discours guerrier, mais il est isolé à l’international et confronté en Israël à des manifestations en faveur d’un cessez-le-feu permettant le retour des otages.
La dernière proposition américaine promet d’apporter la paix au territoire palestinien, en ruines après près de deux années d’offensive israélienne meurtrière. « Je pense que nous avons un accord », a assuré vendredi Donald Trump. « Ce sera un accord qui ramènera les otages. Ce sera un accord qui mettra fin à la guerre », a promis le président américain à la Maison Blanche.
Comportant 21 points et présenté à des dirigeants arabes et musulmans en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, la semaine dernière, le plan américain prévoit un cessez-le-feu permanent à Gaza, la libération des otages israéliens détenus dans le territoire palestinien, un retrait israélien ainsi qu’une future gouvernance de Gaza sans le Hamas.
Lire aussi |Palestine: entre victoires diplomatiques et guerre génocidaire
Des proches des otages retenus à Gaza ont adressé une lettre au président Donald Trump, lui demandant de « rester ferme » dans son engagement à mettre fin à la guerre lors de sa rencontre avec Benjamin Netanyahu.
« Nous vous demandons respectueusement de rester ferme face à toute tentative de saboter l’accord que vous avez proposé », a écrit le Forum des familles, la principale organisation représentant les proches des captifs.
Challenge (Avec Agences)
« Nous vous demandons respectueusement de rester ferme face à toute tentative de saboter l’accord que vous avez proposé », a écrit le Forum des familles, la principale organisation représentant les proches des captifs.