La startup Z.Systems, une plateforme technologique de distribution, annonce qu’elle a été retenue pour connecter numériquement jusqu’à 50.000 commerces de proximité (hanouts) d’ici 2030, en vertu d’un partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce.
Il s’agit déployer le réseau Rabeta Z pour relier les détaillants traditionnels aux entreprises nationales de biens de grande consommation (FMCG) grâce à des outils numériques et à des données en temps réel, explique la startup.
La plateforme permet aux détaillants de dialoguer directement avec les marques, de bénéficier de programmes de fidélité et de récompenses, d’élargir leur assortiment et de retrouver leur compétitivité face au commerce moderne et aux chaînes discount – une véritable référence en matière d’inclusion financière.
Lire aussi | Financement: Les startups gagnent en envergure, mais doivent franchir un nouveau cap
D’après la même source, de nombreuses marques FMCG emblématiques du Maroc utilisent déjà la plateforme Z.Systems pour renforcer leurs fondamentaux : stimuler les activations, le chiffre d’affaires et la disponibilité en rayon, tout en bénéficiant d’une visibilité inédite sur la dynamique du marché.
«Avec plus de 120.000 commerces de proximité, le commerce traditionnel marocain représente une activité économique estimée à 25 milliards USD par an et constitue l’épine dorsale de la consommation des ménages», relate un communiqué.
Le ministre de tutelle, Ryad Mezzour, a présidé, lundi 29 septembre, la cérémonie de signature de ce partenariat stratégique, fait savoir Z.Systems, notant que l’engagement du ministre en faveur de l’innovation «a fait du Maroc un leader continental de la modernisation industrielle».
Lire aussi | Youssef Guerraoui Filali: « Si nous ne digitalisons pas notre commerce, d’autres le feront à notre place»
«En s’appuyant sur le mandat national du ministère et en le combinant avec la technologie et l’exécution terrain éprouvées de Z.Systems, nous pouvons accélérer la modernisation du commerce informel de manière efficace et évolutive», considère Meriem Benabad, fondatrice et directrice des Opérations.
De son côté, Samer Choumar, fondateur et PDG, relève que «notre équipe et nos partenaires ont toujours cru que le Maroc pouvait établir une référence continentale pour le commerce numérique, et aujourd’hui cette conviction se rapproche de la réalité».
Z.Systems assure enregistrer « une croissance rapide » grâce au soutien d’un réseau d’investisseurs marocains de renom – notamment MNF Ventures, Witamax, Cash Plus Ventures et Kalys Ventures –, dont l’engagement continu témoigne de leur confiance non seulement dans le modèle de z.systems, mais aussi dans la détermination du Maroc à mener sa transformation numérique.
Lire aussi | Startups/levées de fonds: le Maroc dans le top 5 de la région MENA pour juillet
En décembre 2025, elle a levé 10,5 millions de dirhams pour consolider son travail visant à moderniser le paysage de la vente au détail en intégrant la technologie et l’innovation dans toute la chaîne de valeur. Sa plateforme évolutive permet aux détaillants et aux marques traditionnels d’avoir un accès direct aux consommateurs.