Lamborghini Fenomeno : 1 080 chevaux et seulement 29 exemplaires

À l’occasion des 20 ans de son studio de design, Lamborghini a dévoilé récemment à la «Monterey Car Week 2025» en Californie, la Fenomeno, une supercar exclusive limitée à 29 exemplaires, qui redéfinit les standards de performance et de design de la marque.
Avec son V12 hybride développant 1 080 chevaux, la Fenomeno devient la Lamborghini la plus puissante et la plus rapide jamais produite, capable d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 2,4 secondes et d’atteindre plus de 350 km/h en pointe. Son style, fidèle à l’ADN de Sant’Agata, mêle lignes tendues, surfaces sculptées et aérodynamisme poussé. Le capot avant très incliné intègre de larges prises d’air inspirées de la Huracán GT3, tandis que le toit concave canalise le flux vers l’aileron arrière actif, optimisant du coup l’appui à haute vitesse. Le tout est sublimé par une teinte jaune «Giallo Crius» et une signature lumineuse du plus bel effet évoquant les cornes d’un taureau à l’avant et un Y stylisé à l’arrière.

Lire aussi | Fin des moteurs thermiques : le patron de Mercedes monte au créneau
Tout aussi radical, le cockpit adopte une présentation minimaliste centrée sur le plaisir de conduite. Evidemment le carbone est omniprésent, jusque dans les sièges baquets et les aérateurs, tandis que la planche de bord accueille trois écrans digitaux, dont un au format tablette. Pour les clients les plus exigeants, le programme «Ad Personam» permet une personnalisation poussée de l’habitacle et de la carrosserie.

Côté technique, la Fenomeno repose sur une monocoque en fibre de carbone, associée à une structure avant innovante, garantissant un rapport poids/puissance exceptionnel de 1,64 kg/ch. Le 6,5 litres V12 atmosphérique est épaulé par trois moteurs électriques : deux à l’avant et un intégré à une nouvelle boîte à double embrayage à huit rapports. Cette configuration assure une transmission intégrale et une conduite électrifiée sur de courtes distances grâce à une batterie dédiée de 7 kWh. A noter qu’a ce jour, ni le tarif, ni la date de livraison des 29 Fenomeno n’ont été officialisés par la marque.