Carton et emballageInvestissement

L’américain International Paper consolide sa présence au Maroc

Sept ans après avoir acquis la filiale marocaine de l’espagnol Europac (qui a été racheté lui- même entretemps par le britannique DS Smith), l’américain International Paper inaugure une nouvelle extension de ses capacités de production au Maroc. En effet, ce leader mondial du secteur de l’emballage à base de fibres et de la pâte à papier absorbante s’apprête à lancer l’extension de sa filiale basée à la zone franche industrielle Tanger Automotive City sur un terrain de trois hectares. L’objectif est d’atteindre une capacité de production de 100 millions de m² de carton ondulé par an.

Lire aussi | Automobile. Comment la success story de la construction et du câblage défient les prévisions pessimistes

C’est dire tout le succès de la première phase de Med Packaging qui a nécessité 300 millions de dirhams en investissements cumulés et dont les capacités de production en caisses en cartonfort destinées à l’agroalimentaire et le secteur automobile (produit phare de cette unité industrielle ultra-moderne) sont aujourd’hui déjà saturées. Ce qui a poussé le nouveau maitre des lieux, à casser sa tirelire pour financer une extension qui devra coûter au bas mot près de 200 millions de dirhams.

Lire aussi | Quelle civilisation à l’ère de l’Homme numérique ? [Par Eric Besson]

Rappelons qu’International Paper qui avait fait son entrée sur le marché marocain en 2007 à travers la prise de contrôle du leader marocain de l’emballage en carton, CMCP, dispose de trois unités de fabrication dans notre pays. Outre Med Packaging acquise en 2017, le groupe qui vient de fêter ses 125 ans d’existence répartis entre Kénitra, Casablanca, Agadir et celle de Med Packaging à Tanger. Outre ses performances sur le plan national, CMCP International Paper (la tête au pont au Maroc) a également acquis ses lettres de noblesse à l’export avec plusieurs clients notamment en Afrique de l’Ouest. En moins de sept ans, International Paper a plus que doublé son business au Maroc avec un chiffre d’affaires qui dépasse désormais les 2 milliards de dirhams.

 
Article précédent

Tourisme : la solution viendrait de Dubaï

Article suivant

Xlinks Maroc-UK. TotalEnergies acquiert une participation minoritaire dans le projet