L’économie nationale devrait afficher une croissance de 4,1 % en 2027, portée par la dynamique des activités non agricoles et par une consommation intérieure toujours résiliente, selon le rapport d’exécution budgétaire et de cadrage macroéconomique triennal accompagnant le projet de loi de finances (PLF) 2027.
Cette performance serait portée par une progression modérée de 1,2 % de la valeur ajoutée agricole, sous l’hypothèse d’une campagne agricole de 70 millions de quintaux (Mqx), ainsi que par le maintien d’une dynamique robuste des activités non agricoles, dont la valeur ajoutée progresserait de 4,3 %.
La croissance des activités non agricoles continuerait d’être principalement soutenue par le secteur secondaire, dont la valeur ajoutée accélérerait à 4,9 %, après 4,5 % en 2026. Le secteur tertiaire conserverait également un rythme de croissance élevé, avec une progression de 4,1 %, après 4 % en 2026.
Lire aussi | Les dossiers chauds qui attendent le prochain gouvernement
Du côté de la demande, la consommation finale des ménages, y compris les institutions sans but lucratif, continuerait de constituer un moteur important de la croissance, malgré une légère décélération de son rythme de progression. La consommation finale des administrations publiques demeurerait par ailleurs soutenue, tandis que la formation brute de capital fixe confirmerait la poursuite de l’effort d’investissement et du renforcement des capacités productives de l’économie nationale, indique le rapport.
Les échanges extérieurs devraient, pour leur part, conserver une orientation favorable. Les exportations de biens et services, en volume, progresseraient de 7,3 % en 2027, après 6,4 % en 2026, tandis que les importations augmenteraient de 7 % en 2027, après 5,5 % une année auparavant, en lien avec le maintien du dynamisme de la demande intérieure et de l’investissement.
Selon la même source, le PIB devrait enregistrer une progression de 6 % en 2027, après une hausse de 6,8 % en 2026, traduisant la combinaison d’une croissance réelle soutenue et d’une inflation globalement maîtrisée.