Bank Al Maghrib (BAM) possède une marge de manœuvre intéressante pour poursuivre son assouplissement monétaire en 2026, selon Attijari Global Research (AGR).
Rappelant que la Banque centrale a maintenu inchangé son taux directeur à 2,25%, au terme de sa dernière réunion de politique monétaire de l’année 2025, et ce pour la 3ème réunion consécutive, AGR estime, dans sa note « Weekly Hebdo Taux », que BAM possède une marge de manœuvre intéressante pour poursuivre son assouplissement monétaire en 2026.
L’institution a ajusté à la hausse ses prévisions de croissance et à la baisse ses prévisions d’inflation pour l’année 2025 à 5% et à 0,8% respectivement, indique AGR.
Lire aussi | Bank Al-Maghrib maintient son taux directeur inchangé
Au cours de cette semaine, BAM augmente ses interventions à travers ses opérations principales de 3 milliards de dirhams (MMDH)= en une semaine à 157,4 MMDH. En effet, les avances à 7 jours sont passées de 79,5 MMDH à 67,5 MMDH en une semaine, précise la même source.
De leur côté, les prêts garantis ont augmenté de 6,1 MMDH à 38,5 MMDH, suite à la création de deux nouvelles lignes totalisant 13,6 MMDH et l’expiration de deux autres de 7,5 MMDH. De son côté, la pension livrée a avancé de 8,9 MMDH à 51,4 MMDH.
Dans ces conditions, les taux interbancaires s’alignent avec le taux directeur à 2,25% et les taux MONIA (Moroccan Overnight Index Average) avancent de 3 points de base à 2,23% en une semaine.