Le secteur des transports au Maroc a poursuivi sa dynamique au cours des huit premiers mois de 2025, porté par une progression simultanée des activités aéroportuaire, portuaire et ferroviaire. Selon la Direction des Études et des Prévisions Financières (DEPF), cette évolution reflète une amélioration globale des flux de voyageurs et de marchandises à l’échelle nationale.
Selon la DEPF, l’activité aéroportuaire dans le Royaume a enregistré une progression notable au cours des huit premiers mois de 2025, avec plus de 23,9 millions de voyageurs accueillis. Cette dynamique s’explique par une hausse du trafic international de 11,2 %, conjuguée à une augmentation de 15,8 % du trafic national. Par faisceau géographique, les flux ont connu une croissance consolidée avec l’Europe (+10,6 %), le Moyen et l’Extrême-Orient (+15,5 %), les Amériques (+23,2 %), l’Afrique (+9,7 %) et les pays du Maghreb (+10 %). En parallèle, le trafic aérien de fret a progressé de 8,6 % sur la même période, confirmant la tendance haussière du secteur.
Lire aussi | Le dirham fléchit légèrement face aux principales devises
Du côté de l’activité portuaire, le volume global des marchandises manutentionnées dans les ports nationaux a progressé de 11,6 % à fin juin, atteignant 130 millions de tonnes. Cette évolution est portée par la performance du transbordement (+15,5 %), du cabotage (+29,1 %), des exportations (+10,8 %) et des importations (+5 %). Le trafic de passagers dans les ports a, quant à lui, augmenté de 9,5 % au premier semestre 2025, dépassant les 1,6 million de voyageurs.
Enfin, le secteur ferroviaire a transporté près de 27 millions de passagers au cours du premier semestre, soit une progression de 3 %. Le fret ferroviaire a connu une croissance plus marquée, avec un volume en hausse de 20 %, atteignant 11 millions de tonnes.