Développement durable

Mobilité verte. Vivo Energy Maroc et Green Energy Park s’allient

Vivo Energy Maroc et Green Energy Park (GEP) ont signé le 20 avril courant un Mémorandum d’Accord. A travers ce partenariat, les deux parties s’engagent à coopérer pour l’étude et la mise en œuvre de projets dans les domaines de la transition énergétique et de la mobilité verte.

Parmi les projets visés par les partenaires : le déploiement de différentes technologies solaires ainsi que de bornes de recharge pour véhicules électriques, dont GEP détient une ligne de production industrielle. Faut-il souligner que Vivo Energy Maroc est pleinement engagée dans une démarche environnementale touchant l’ensemble de son écosystème, notamment son réseau de stations-service, ses dépôts et centres emplisseurs et ses partenaires. 

Lire aussi | AMO. La CNSS et le Conseil National de l’Ordre des Notaires du Maroc signent un partenariat

Autres projets lancés dans le cadre de cette démarche, l’installation d’équipements et de services éco responsables dans ses stations-service avec pour ambition d’équiper chaque année 30 stations Shell de panneaux photovoltaïques couvrant jusqu’à 30% de leurs besoins énergétiques. De même, tous les sites de l’opérateur pétrolier au Maroc sont certifiés ISO 14001 V.2015, la plus haute norme de management environnemental. L’entreprise dispose aussi d’un plan de reporting des émissions de gaz à effet de serre avec comme objectif de rehausser son ambition et transformer progressivement ses activités en s’attardant sur d’autres aspects environnementaux tels que la gestion des déchets et la gestion de l’eau.

Lire aussi | La BCP et Tanger Med vont développer des solutions de paiement appliquées au secteur portuaire

Pionnière en Afrique, le GEP est une plateforme de test, de recherche et de formation en énergie solaire présent sur toute la chaîne de valeur de l’innovation verte. Elle a été initiée par l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN) et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) avec le soutien du ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable et le Groupe OCP. Cette plateforme est la première de tout un réseau de structures de recherche avec notamment le Green & Smart Building Park, dédiée aux bâtiments verts, à l’efficacité énergétique, aux réseaux intelligents et à la mobilité durable, ainsi que le Green H2A, dédié à la thématique actuelle des molécules vertes.

Lire aussi | RSE. L’Association des Entreprises Chinoises au Maroc distribue des fournitures scolaires en faveur des enfants du complexe socio-éducatif Sala al Jadida

Par ailleurs, le partenariat entre Vivo Energy Maroc et le Green Energy Park constitue aussi, un exemple de collaboration entre les plateformes de la R&D et les entreprises pour le développement des solutions de la transition énergétique. La coopération entre les deux partenaires permettra de renforcer les efforts déployés par le Royaume pour atteindre ses objectifs en matière de développement durable.

 
Article précédent

Maroc. Le temps qu’il fera, ce jeudi 20 avril

Article suivant

La Fondation Mohammed VI des champions sportifs tient son AG élective, le mardi 25 avril