énergie verte

OCP et SACE concluent un accord historique de financement vert au Maroc

Le Groupe OCP, leader mondial des solutions de nutrition des plantes, et SACE, groupe italien d’assurance-crédit, ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de financement vert d’un montant de 365 millions d’euros.

Cette opération inédite représente à la fois la première utilisation du cadre de financement vert (Green Finance Framework) d’OCP et la première transaction garantie par SACE au Maroc dans le cadre de sa stratégie « Push ».

Ce financement soutiendra le vaste programme d’investissement vert de 13 milliards de dollars qu’OCP déploie entre 2023 et 2027. Les fonds permettront notamment d’accélérer la transition écologique du groupe marocain, avec pour objectif l’utilisation exclusive d’eaux non conventionnelles dès 2025 et le passage à 100% d’énergies renouvelables d’ici 2027. Le groupe vise également la neutralité carbone complète d’ici 2040, avec une première étape concernant les émissions directes (scopes 1 et 2) prévue pour 2030.

Lire aussi | OCP Maintenance Solutions inaugure un Centre d’expertise dédié aux turbomachines à Jorf Lasfar

L’accord, structuré comme un crédit export non lié, a été arrangé par BNP Paribas et Crédit Agricole CIB. Il s’inscrit dans une dynamique plus large de renforcement des liens économiques entre le Maroc et l’Italie. La stratégie « Push » de SACE vise en effet à faciliter les échanges commerciaux entre OCP et les fournisseurs italiens, particulièrement dans le cadre du Plan Mattei pour l’Afrique.

Karim Lotfi Senhadji, Directeur Financier du Groupe OCP, a souligné que « ce partenariat stratégique témoigne de notre engagement en faveur d’une croissance durable tout en consolidant nos relations avec l’industrie italienne ». Michal Ron, Directrice Internationale de SACE, a pour sa part mis en avant « le rôle clé de ce type d’opérations pour promouvoir à la fois les technologies italiennes et la transition écologique en Afrique ».

Lire aussi | Un financement de 350 millions d’euros pour accompagner la transition verte du Groupe OCP

Les banques arrangeuses ont salué une opération innovante qui combine financement structuré et labellisation verte. Abdelmajid Fassi Fihri de BNP Paribas a qualifié l’accord de « modèle pour les futurs financements durables en Afrique », tandis qu’André Gazal de Crédit Agricole CIB a souligné « la valeur ajoutée de ce mécanisme pour les emprunteurs africains de premier plan ».

 
Article précédent

Le besoin en liquidité des banques s'allège, BAM réduit ses interventions

Article suivant

Airbus a le vent en poupe…