Projet de Tunnel Maroc–Espagne: Vodafone assurera les télécoms…

La multinationale britannique Vodafone a remporté un contrat de services télécom pour l’équipe chargée d’étudier le projet du tunnel sous-marin reliant le Maroc à l’Espagne.
Le tunnel sous-marin projeté entre le Maroc et l’Espagne, long de 40 km (dont 28 km sous la mer à 300 m de profondeur), figure parmi les infrastructures transcontinentales les plus ambitieuses jamais envisagées
Dans ce cadre, Vodafone a décroché un contrat symbolique avec l’équipe en charge des études du projet. Selon des sources médiatiques espagnoles, l’accord a été conclu à la mi-août et couvre la fourniture de solutions avancées de connectivité vocale et data pour une équipe composée d’une quinzaine d’experts. Leur mission : relancer une initiative dont les premières études remontent à plus de 40 ans. Côte coût, le montant de ce contrat s’élève à 24.000 euros par an (29.000 TTC).
Lire aussi | Le Maroc exporte 834 millions d’euros de fruits et légumes vers l’Espagne en 5 mois seulement
Parallèlement, une étude de faisabilité économique est en cours, pilotée par l’entreprise publique espagnole INECO, sur un budget de 350.000 euros issu des fonds européens Next Generation. Cette étude vise à évaluer les flux de passagers et de marchandises, à identifier les zones propices à implanter les terminaux (Algésiras ou Tarifa) et à explorer la participation potentielle du secteur privé, comme cela a été fait pour l’Eurotunnel.
Quant à la phase de construction, elle ne devrait pas démarrer avant 2040. Le projet demeure pour l’instant en phase de définition: une entreprise allemande spécialiste des tunneliers a été missionnée pour réaliser une étude géologique sur la zone complexe de «Amp de Camarinal». Les autorités ambitionnent de transformer ce tunnel en corridor stratégique pour le transport, le commerce et l’énergie entre l’Europe et l’Afrique.