Sous la supervision d’Aziz Bouinyane, gouverneur de la province de Rehamna, une convention de partenariat a été signée le lundi 27 octobre 2025 au siège de la préfecture. Objectif : améliorer la qualité des services de santé et renforcer l’offre de soins dans la province, avec un accent particulier sur la prise en charge des urgences de haut niveau et la montée en compétence du personnel médical et infirmier local.
Un partenariat pour améliorer l’offre de soins à Rehamna
La convention, qui a été signée par le Dr Abdelhakim Moustaïd, directeur régional de la Santé et de la Protection sociale de la région Marrakech–Safi, Abdessalam Kiri, délégué provincial de la Santé et de la Protection sociale à Rehamna, le Pr Abdelali Houdi et le Dr Khalil Kannani, respectivement directeur général et directeur d’UM6P Hospitals, vise à établir une coopération pratique et durable entre, d’une part, le système de santé public de la province, et d’autre part, l’établissement hospitalo-universitaire de pointe de Benguerir, visant à :
– améliorer la qualité de la prise en charge des patients, notamment des urgences de niveau 3 ;
– garantir l’accès à des consultations médicales spécialisées non disponibles localement ;
– organiser le parcours du patient dans la province et l’intégrer au système des urgences(SAMU provincial) ;
Santé publique et hôpital universitaire : une coopération durable
– développer les compétences médicales et infirmières à travers la formation continue, la formation clinique et l’encadrement des étudiants en médecine et des professionnels de santé ;
– accompagner l’accréditation d’UM6P Hospitals comme centre hospitalo-universitaire de niveau 3, contribuant ainsi à faire de la province de Rehamna un pôle sanitaire prometteur au sein de la région Marrakech–Safi.
Les parties s’engagent par ailleurs à organiser des sessions de formation continue, des séminaires communs et à ouvrir des parcours académiques pour les professionnels de santé à l’Université Mohammed VI Polytechnique.
Une mise en œuvre encadrée par une commission de suiv\
Pour assurer une mise en œuvre efficace, une commission de suivi et de coordination sera créée. Elle regroupera des représentants du ministère de la Santé et de la Protection sociale, tant au niveau provincial que régional, ainsi que des représentants d’UM6P Hospitals. Cette commission sera chargée de suivre les étapes d’exécution, de proposer des solutions en cas de besoin et d’assurer la cohérence du dispositif d’urgence médicale et de l’orientation des cas.
La convention stipule que chaque institution signataire prend en charge les coûts de son intervention dans le cadre de ses compétences, sans impliquer d’obligations financières directes entre les parties. Ce modèle de coopération repose sur une approche de responsabilité partagée, mobilisant les moyens existants au service de la population.
A cette occasion, le gouverneur de la province de Rehamna a salué la nouvelle dynamique du secteur de la santé dans la région, soulignant que l’amélioration de l’accès aux soins, notamment pour les cas critiques, constitue une priorité essentielle au service de la dignité du citoyen, conformément aux orientations royales relatives au renforcement du système de santé national et à la généralisation de la protection sociale.

