Logistique

Tanger Med joue un rôle clé dans la logistique de plusieurs secteurs, dont l’agriculture

Facteur commun entre plusieurs secteurs, le Port Tanger Med, classé 4ème au monde, contribue considérablement dans la performance de plusieurs secteurs. Pour l’agriculture, c’est un véritable « corridor » de la logistique, comme le décrit L’Economiste, dans son édition de ce lundi 29 mai.

Au salon international de l’Agriculture SIAM 2023, organisé dans la première semaine de mai courant, d’aucuns ne comprenait le rapport de cette entreprise avec ce salon dédié au secteur agricole ; de prime abord, la présence de la structure portuaire numéro 1 en Afrique à cet évènement paraissait incongrue. Mais à y voir de plus près, l’on se rend compte que Tanger-Med constitue la colonne vertébrale de la logistique agricole. Elle vient présenter son offre au service des importations et exportations nationales, notamment agricoles, relève le quotidien. C’est ce que démontre le staff de la plateforme portuaire et logistique.

Lire aussi | Port Performance Index : Tanger Med dans le top 5 des meilleurs ports dans le monde

« Tanger MED est venu participer au salon avec sa communauté de clients et partenaires : logisticiens, compagnies maritimes, transitaires, transporteurs… Tous s’impliquent aujourd’hui dans la logistique agricole en partance et en provenance du Maroc, à partir du complexe portuaire. Ils participent tous dans la compétitivité de cette chai e logistique maitrisée », explique le staff représentant le stand de Tanger-Med, cité par le journal économique.

Le port qui est aujourd’hui le joyau de l’infrastructure nationale offre une plateforme très développée au traitement logistique pour plusieurs secteurs y compris l’agriculture, « Export Access » s’étale sur 19ha avec une capacité de traitement de 2.100 unités par jour.

Lire aussi | SIAM 2023. Tanger Med présente son offre portuaire et logistique [Vidéo]

Le port Tanger Med est connecté avec plus de 180 ports et 77 pays de par le monde, ce qui permet d’atteindre le nord de l’Europe en 3 jours, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud en 10 jours et la Chine en 20 jours. En 2022, le complexe portuaire Tanger Med a traité 3,7 millions de tonnes de produits agroalimentaires par camion TIR en import/export et 13,5 millions de tonnes de produits agroalimentaires en conteneurs transbordés.

 
Article précédent

Maroc. Le temps qu’il fera, ce lundi 29 mai

Article suivant

A Dubaï, le géant Samsung lève le voile sur sa nouvelle innovation