Eau et électricité

11 usines de dessalement bientôt construites dans l’Oriental

Suite à une cession extraordinaire du Conseil de la région de l’Oriental, une convention a été adoptée pour la construction d’usines de dessalement de l’eau de mer et des eaux saumâtres dans la région.

Cette convention, conclue entre le ministère de l’Intérieur et le conseil régional de l’Oriental, s’inscrit dans le cadre d’un programme d’urgence visant à garantir l’approvisionnement en eau potable des populations. Elle prévoit la construction de 8 usines de dessalement d’eaux saumâtres dans plusieurs provinces, notamment Driouech, Figuig, Guercif, Jerada et Nador. De plus, 3 usines de dessalement de l’eau de mer seront également raccordées aux réseaux d’eau et d’électricité dans les provinces de Berkane et de Nador.

Lire aussi | Dessalement, eaux usées… Voici les mesures mises en place par Baraka pour lutter contre la sécheresse

Ces projets, dotés d’une enveloppe budgétaire estimée à 106 millions de dirhams (MDH), ont pour objectif de résoudre les problèmes d’approvisionnement en eau potable rencontrés par certains centres urbains.

Capital de 100 millions DH

Lors de cette session, présidée par le vice-président du conseil régional, Salah Abodhi, et en présence du wali de la région de l’Oriental, Mouad Jamai, les membres du conseil ont également approuvé l’adhésion du conseil régional à la société régionale multiservices – Oriental, ainsi que ses statuts et sa charte d’actionnaires.

La création de cette société s’inscrit dans le cadre de la réforme du secteur de la distribution d’eau, d’électricité et d’assainissement liquide, visant à renforcer le processus de décentralisation et à généraliser l’accès aux services au niveau régional.

Lire aussi | OCP injecte 750 MDH dans ses projets de dessalement d’eau de mer

La vice-présidente du conseil, Saliha Hajji, a souligné l’importance de cette société qui aura un impact positif sur la population, étant donné le secteur vital qu’elle aura la charge de gérer.

Selon la loi, le capital initial de la société régionale multiservices – Oriental est de 100 MDH, avec une contribution de l’État, des collectivités territoriales et de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable.

 
Article précédent

Le délai de portabilité des numéros de téléphone passe de 2 à 1 jour

Article suivant

Le Congrès américain envisage à nouveau une interdiction de TikTok