Télécommunications

Le délai de portabilité des numéros de téléphone passe de 2 à 1 jour

Le délai pour garder le même numéro de téléphone tout en changeant d’opérateur passe de 2 à 1 jour, indique l’Agence nationale de réglementation télécommunications (ANRT).

Bonne nouvelle pour les personnes souhaitant changer d’opérateur sans pour autant changer de numéro de téléphone. L’ANRT vient d’annoncer que les délais de portabilités des téléphones fixes ou mobiles est réduit de deux à un jour, comme ce fut le cas depuis 2020.

« La portabilité des numéros gagne davantage en fluidité : le délai pour porter un numéro entre deux opérateurs est réduit de 2 jours à 1 jour (hors délai de rétractation en faveur de l’abonné et qui demeure à un 1 jour) », indique le gendarme des télécoms sur son site internet.

Lire aussi | Litige IAM-Wana : Pour Khalid Ziani, «il est temps que l’État réforme le secteur des télécoms»

En 2023, selon l’ANRT, la portabilité des numéros mobiles a augmenté de 15% par rapport à l’année précédente. Toutes les demandes de portabilité ont été traitées en moins de 72 heures, dont 82% en moins de 48 heures.

Le régulateur explique que les demandes non abouties (22% au quatrième trimestre 2023) sont principalement dues à des mandats de portage non conformes établis par les clients demandeurs. Cependant, l’ANRT annonce que cette situation devrait s’améliorer avec l’introduction prochaine du « relevé d’identité opérateur » (RIO), un code de 12 caractères attribué par l’opérateur d’origine à chaque numéro de client.

Lire aussi | Maroc digital 2030: Pourquoi le Maroc a un sérieux retard à rattraper

Quant à la portabilité des numéros fixes, l’ANRT rapporte qu’en 2023, il y a eu 98 920 demandes échangées entre les trois opérateurs, dont 71 964 ont été réussies. Cette année-là, la portabilité des numéros fixes a augmenté de 20% par rapport à 2022. L’ensemble des demandes complètes de portabilité des numéros fixes/nouvelle génération a été traité en moins de 72 heures en 2023, dont 83% en moins de 48 heures.

 
Article précédent

"Les mains sont sur la gâchette": l'Iran met en garde Israël contre une attaque sur ses sites nucléaires

Article suivant

11 usines de dessalement bientôt construites dans l'Oriental