Airbus Helicopters confirme une commande de dix hélicoptères H225M au profit des Forces royales air, après de longues discussions entre les deux parties, avec l’engagement du constructeur européen d’ouvrir un nouveau centre de maintenance au Maroc.
Ces appareils, plus connus sous le nom de Caracal, seront affectés aux missions de recherche et sauvetage au combat et remplaceront les hélicoptères Puma en service depuis plus de 40 ans. Ils seront équipés d’un double treuil, d’un projecteur et d’un système électro-optique Safran Euroflir 410, selon les données fournies par le constructeur.
Ils pourront emporter des mitrailleuses et un système de guerre électronique pour leur autoprotection. Le contrat avec Airbus Helicopters comprend également un ensemble de services d’assistance et de maintenance avec des services associés.
Lire aussi | PLF: stabilisation des dépenses fiscales en 2025
«Nous sommes honorés que le Maroc ait choisi de remplacer sa flotte historique de Puma par l’H225M», a déclaré Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters, cité dans un communiqué.
Et de préciser: «Il s’agit d’une nouvelle étape dans le partenariat que nous avons bâti au fil des décennies avec le Royaume du Maroc. L’H225M connaît un vif succès sur le marché. Cet appareil est une référence pour les missions complexes en environnements difficiles. Cette commande confirme la réputation de l’H225M comme hélicoptère de choix pour les missions de recherche et de sauvetage au combat et les opérations spéciales à travers le monde».
Lire aussi I L’ONMT déploie un dispositif pour la CAN-2025
En 2024, Airbus Helicopters a annoncé la création d’un centre client au Maroc, destiné à assurer le support des 60 hélicoptères Airbus en service au sein des Forces royales air, de la Marine royale et de la Gendarmerie royale.
Aujourd’hui, ce centre évoluera vers un service de maintenance, de réparation et de révision (MRO) doté de nouvelles installations dédiées et deviendra le centre régional d’Airbus Helicopters pour l’Afrique de l’Ouest, affirme le constructeur.