À la croisée de la géopolitique et du management, Basma Soudani incarne un leadership hybride, forgé dans les arènes régionales avant de s’imposer dans le secteur privé. Aujourd’hui Directrice générale adjointe du groupe New Publicity à Casablanca, elle met au service du business une expertise acquise au cœur des grands dossiers politiques de la région MENA.
Pendant huit ans, elle occupe un poste stratégique au sein de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) à Rabat, en qualité de Directrice de Cabinet et des Affaires Politiques (2016-2024). Elle gère des dossiers d’une complexité redoutable, mobilise des ressources conjointes avec l’AUDA-NEPAD et l’Union Africaine.
Au lendemain de la révolution tunisienne, elle fonde la Ligue des Électrices Tunisiennes (LET), portant le combat pour la parité jusque dans les instances onusiennes à New York. Militante devenue experte technique, elle conseille des organismes internationaux en matière d’observation électorale et de droits humains.
Depuis 2025, elle pilote sept sociétés du groupe New Publicity avec un cap clair : restructuration, digitalisation et positionnement comme acteur leader.
— Challenge