Gaz

Bonbonne de gaz à 50 DH. Pas encore de notification officielle du gouvernement !

La mesure relative à la première augmentation du prix de la bonbonne de gaz devrait démarrer ce lundi 1er avril. Ainsi, il est prévu que son prix passe de 40 à 50 DH. Mais jusque-là, à en croire un membre de l’Association professionnelle des dépositaires grossistes du gaz de pétrole liquéfié, ils n’ont pour l’heure reçu aucune notification officielle dans ce sens de la part du gouvernement.

Le prix de la bonbonne de gaz de 12 kg, passera de 40 DH à 50 DH à partir d’avril prochain, soit une hausse de 10 DH chaque année jusqu’à 2026. Cette décision prévue par la loi de finances 2024, s’inscrit dans le processus de décompensation qui se fera de manière progressive de 2024 à 2026, en parallèle avec le programme d’aide sociale. Ainsi, la bonbonne coûtera 50 DH cette année.

Lire aussi | Réouverture du Sofitel Agadir Royal Bay Resort. L’émirati ABS Holding conclut un contrat de gestion avec Accor

Sauf que jusque-là, aucune annonce officielle relative à l’application de cette augmentation de prix n’a été faite de la part de l’Exécutif. Selon un membre de l’Association professionnelle des dépositaires grossistes du gaz de pétrole liquéfié, ils n’ont non plus reçu pour le moment aucune notification officielle allant dans le sens de cette première hausse du prix de la bonbonne de gaz. « Vraisemblablement, le gouvernement a dû tenir compte du mois de Ramadan. Logiquement donc l’application de l’augmentation prévue devrait avoir lieu en mai prochain car le barème des prix est fixé mensuellement », analyse notre source.

Lire aussi | OpenAI, le créateur de ChatGPT, lance son outil de clonage de voix

D’après le gouvernement, le prix réel de la bonbonne de gaz de 12 kg s’élève à 130 DH, soit plus de trois fois le prix appliqué. La différence de 90 DH est couverte par la caisse de compensation. L’Exécutif est plus que jamais convaincu de la nécessité de remettre les pendules à l’heure. L’argent de la compensation doit aller à ceux qui le méritent, en l’occurrence les familles vulnérables.

 
Article précédent

Réouverture du Sofitel Agadir Royal Bay Resort. L’émirati ABS Holding conclut un contrat de gestion avec Accor

Article suivant

OpenAI, le créateur de ChatGPT, lance son outil de clonage de voix