La Société Régionale Multiservices (SRM) Casablanca-Settat a ouvert récemment sa première agence clientèle de proximité, dans la commune rurale d’Arbaâa El Aounat (province de Sidi Bennour), en concrétisation de sa vision d’un service public équitable et performant à l’échelle du territoire.
Cette agence marque le lancement d’un programme plus large qui prévoit l’ouverture de six agences fixes dans des communes rurales relevant des provinces de Sidi Bennour (2, la deuxième à la commune rurale d’Oulad Amrane), El Jadida (1), Settat (1), Berrechid (1) et Benslimane (1).
Conçues comme des relais de proximité permanents, ces antennes rapprocheront le service public des populations historiquement éloignées des centres urbains, indique l’opérateur, en charge de la gestion des secteurs de l’eau et de l’électricité depuis octobre 2024.
Une relation de confiance
En complément des espaces fixes, la SRM Casablanca-Settat a lancé, dès fin août 2025, un réseau de 10 agences mobiles entièrement équipées, qui sillonnent les zones rurales selon un circuit hebdomadaire de près de 60 stations.
Lire aussi | Casablanca-Settat: Comment la SRM compte sécuriser l’eau potable
Véritables agences itinérantes, ces unités mobiles offrent une gamme complète de services à l’instar d’une agence clientèle classique (paiement des factures d’eau et d’électricité, recharge, demandes d’abonnement ou de branchement…), épargnant aux habitants de longs déplacements pour accéder à des services de base.
Rachid El Hajibi, Directeur Clientèle de la SRM Casablanca-Settat, informe que le déploiement de ces nouvelles agences de proximité (fixes et mobiles) portera le nombre de points de contact de la SRM Casablanca-Settat, en 2025, à 130, dont plus de 100 dans les zones rurales, exprimant sa volonté «de bâtir une relation de confiance durable avec les usagers, et ce, sur l’ensemble du périmètre de la Région».
La dynamique se poursuivra en 2026 avec un nouveau programme comprenant l’ouverture de 10 agences fixes supplémentaires et le déploiement de 10 nouvelles agences mobiles.

À cet horizon, la SRM Casablanca-Settat disposera d’un réseau d’environ 200 points de contact sur l’ensemble de la Région, consolidant ainsi son engagement en faveur d’un service public véritablement inclusif.
Unification des services en milieu périurbain
Parallèlement à son maillage territorial, la SRM Casablanca-Settat mène un chantier structurant d’harmonisation de l’offre de services. Historiquement, certaines zones dépendaient de deux opérateurs distincts pour l’eau et l’électricité. La SRM Casablanca-Settat unifie progressivement ces services au sein d’un guichet unique dans ses agences.
Lire aussi | La société multiservices Casablanca-Settat va investir plus de 2 MMDH à Nouaceur
Après une phase pilote réussie à Médiouna, Tit Mellil et Sidi Hajjaj dès août 2025, l’initiative s’étend en septembre à 10 agences supplémentaires à Casablanca (Hay Hassani, Sidi Moumen), Mohammedia (Echellalate, Sidi Moussa El Majdoub, Mohammedia) et Nouaceur (Errahma, Nouaceur, Dar Bouazza, Bouskoura).
Cette évolution majeure, qui bénéficiera à plus de 700 000 clients, s’appuie sur :
– L’unification des réseaux informatiques pour une continuité de service irréprochable.
– Le déploiement d’un système applicatif intégré pour un traitement centralisé et efficace des demandes.
– La standardisation des procédures pour une expérience client homogène et transparente.