Dislog Group franchit une étape stratégique majeure dans sa diversification en lançant Dislog Medical Devices (DMD), une nouvelle entité réunissant six filiales spécialisées: Megaflex, Afrobiomedic, Farmalac, Eramedic, Promedstore Imaging et Scomedica.
Ce projet de build-up marque la volonté affirmée de Dislog « de s’imposer durablement dans le secteur des dispositifs médicaux au Maroc, un domaine à fort potentiel de croissance et à fort impact », indique un communiqué du groupe fondé par l’homme d’affaires Moncef Belkhayat.
DMD vise à répondre aux besoins croissants du marché marocain et régional, tout en contribuant à la souveraineté sanitaire du Royaume. L’entreprise s’appuie sur une capacité industrielle moderne, une expertise métier reconnue, et une vision tournée vers l’innovation, la qualité et l’accessibilité.
Lire aussi | Dislog Group acquiert 100 % du capital d’Eramedic pour renforcer son pôle santé
Parmi les opérations structurantes déjà réalisées, Dislog cite une levée de fonds de 700 millions de dirhams, qui permettra à DMD de soutenir son développement au Maroc et à l’international sur les deux prochaines années. Il y a aussi l’ouverture du capital de 11 % au management fondateur des six sociétés intégrées.
Aussi, le communiqué énumère l’acquisition de 100 % du capital de Megaflex, suite au rachat des parts restantes (22 %) du fondateur Nacer Amrani et la prise de contrôle totale de Scomedica, via le rachat des parts du Dr Ali Squalli.
Le groupe instaure un organigramme unifié, tout en maintenant les fondateurs à la tête de chaque filiale. Mehdi Bouamrani est nommé à la présidence du Conseil d’administration et Karim Hajj Riffi comme directeur général.
Lire aussi | Dispositifs médicaux: Dislog Group accueille Mediterrania Capital Partners à son capital
Quant au comité stratégique de pilotage, il se compose de Mehdi Bouamrani et des dirigeants actionnaires : Karim Hajj (Eramedic), Driss Nasr (Afrobiomedic), Mounir Serifi (Farmalac) et Dr Ali Squalli (Scomedica).
Appui financier de taille
Un séminaire d’intégration, réunissant les 250 collaborateurs des filiales, s’est tenu lundi, afin de renforcer l’engagement autour du projet DMD et de fédérer les équipes autour d’un objectif commun : atteindre 2 milliards de dirhams de chiffre d’affaires à l’horizon 2028.
L’opération bénéficie d’un appui financier de taille. MCP et CDG Invest Growth injectent ensemble 540 millions de dirhams, soit 35 % du capital, tandis que les fondateurs des entités intégrées investissent 190 millions de dirhams, représentant 11 % du capital.
Dislog Group conserve la majorité du capital et le pilotage opérationnel, avec un engagement financier fort : 700 millions de dirhams en cash, destinés à accélérer la croissance de DMD.
Lire aussi | Dislog Group renforce son pôle santé avec l’acquisition de 70% de Afrobiomedic
Dislog Medical Devices devient une plateforme intégrée dédiée à la conception, fabrication et distribution de dispositifs médicaux à usage unique. Fort de son expertise locale et d’un réseau scientifique actif, DMD répond aux besoins croissants du marché marocain et régional, tout en contribuant à renforcer la souveraineté sanitaire du Royaume.
One Stop Shop
Avec un chiffre d’affaires de 1,1 milliards de dirhams, 250 collaborateurs et une présence commerciale dans plus de 65 pays, DMD se hisse déjà au troisième rang des acteurs marocains du secteur. Son ambition : devenir un « One Stop Shop » de la santé au Maroc, en offrant une solution intégrée sur l’ensemble de la chaîne de valeur, couvrant toutes les aires thérapeutiques.
Lire aussi | Moncef Belkhayat lance sa chaine de supermarchés de proximité et son enseigne de bricolage
L’internationalisation est déjà en marche avec l’ouverture d’une première filiale à Tunis, marquant le début du développement du groupe sur le continent africain. Le prochain rendez-vous sera l’Arab Health 2026 à Dubaï, où DMD dévoilera en détail sa stratégie africaine et ses ambitions à long terme.