Irlande-Maroc: un guide pour renforcer les relations économiques

L’Irlande vient de publier un guide « Doing Business in Morocco », à destination des entreprises irlandaises désireuses de s’implanter ou de renforcer leur présence au Maroc. Conçu par Enterprise Ireland, l’agence publique chargée du développement économique et du soutien aux exportations, ce document se présente comme une feuille de route pratique. Son objectif : accompagner les entrepreneurs irlandais dans la compréhension de l’environnement marocain, tout en mettant en valeur les opportunités d’affaires offertes par le Royaume.
Le guide décrit le Maroc comme «un marché stratégique et en croissance pour les entreprises irlandaises», grâce à une économie stable, des infrastructures solides et une position géographique privilégiée ouvrant un double accès aux marchés européens et africains. Il détaille les démarches essentielles pour s’implanter : fiscalité, logistique, réglementation, aides publiques, mais aussi aspects culturels et pratiques d’affaires. Ce document se veut à la fois un outil d’information et un vecteur de confiance pour les investisseurs.
Selon les données présentées, les échanges bilatéraux entre le Maroc et l’Irlande ont progressé de 15 % en 2024. Les exportations irlandaises vers le Maroc ont atteint 183,3 millions d’euros en biens et 440 millions d’euros en services, contre respectivement 116,8 et 238 millions d’euros en 2022. De leur côté, les importations en provenance du Maroc vers l’Irlande ont bondi à 162,8 millions d’euros en biens et 323 millions d’euros en services. Ces chiffres placent désormais le Maroc comme le 8ᵉ marché d’exportation d’Enterprise Ireland dans la région MENA et le 5ᵉ marché africain.
Lire aussi | L’Irlande renforce ses liens avec le secteur laitier marocain lors d’un séminaire à Casablanca
L’initiative a été saluée par l’Ambassade du Maroc en Irlande, qui a qualifié le guide de « ressource précieuse pour les entreprises irlandaises souhaitant s’engager avec l’une des économies les plus dynamiques d’Afrique ». Elle a souligné qu’à l’approche du 50ᵉ anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays en 2025, ce document apporte un soutien opportun pour renforcer davantage la coopération économique et explorer de nouvelles pistes de collaboration.
Dans le même esprit, l’ambassadeur d’Irlande au Maroc, James McIntyre, a rappelé que « cinq liaisons aériennes directes relient désormais le Maroc à l’Irlande », renforçant les échanges non seulement économiques, mais aussi politiques, éducatifs, culturels et humains. Il a également mis en avant la forte dynamique des partenariats commerciaux et d’investissement, soulignant que l’Irlande figure aujourd’hui parmi les sources les plus significatives d’investissements directs étrangers (IDE) au Maroc.
Lire aussi | L’Irlande s’est hissée au 3ème rang au classement des plus grands investisseurs étrangers au Maroc
Selon les données publiées dans le guide, les échanges commerciaux bilatéraux entre le Maroc et l’Irlande ont progressé de 15% en 2024. Les exportations irlandaises vers le Maroc sont passées de 116,8 millions d’euros de biens et 238 millions d’euros de services en 2022, à 183,3 millions d’euros de biens et 440 millions d’euros de services en 2024.
Les importations en provenance du Maroc vers l’Irlande ont également fortement augmenté, atteignant 162,8 millions d’euros de biens et 323 millions d’euros de services en 2024.